Vendredi 10 Décembre 2021, la Dynamique Bon Berger ; une association des anciens élèves de ce complexe scolaire a organisé une cérémonie grandeur nature à l’occasion de sa sortie officielle.
Tout s’est déroulé dans la cour du Complexe Scolaire Bon Berger ou élèves, enseignants et anciens enseignants se sont donné rendez-vous pour la circonstance.
Après un bon moment des discours et des témoignages tant des membres de la DBB que des anciens enseignants ; le moment qui a suivi a été exceptionnel. Magique car il s’agit pour le comité des anciens élèves de cette école de remettre des présents dont des sacs de farine, du sucre, de l’huile végétale, du savon et bien d’autres. Le geste n’est pas ordinaire, tant il marquera à jamais les bénéficiaires.
Nicole Mwalaba ; coordinatrice adjointe du Complexe Scolaire Bon Berger est fière de ses anciens élèves: » C’est un sentiment de joie car ça a été d’abord une surprise de savoir qu’il y avait une Dynamique Bon Berger qui existait. Aujourd’hui c’est une fierté pour l’école Bon Berger de voir qu’ils ont gardé des bons souvenirs de leur école. Bon Berger les a formé et ils sont devenus ce qu’ils sont« .
Alphonse Ngoy Kalonda professeur des mathématiques se dit marqué: « En tout cas j’ai des très bons souvenirs de ces élèves-là. Parmi eux il y a un député national ; il y a le président par intérim de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga. Je suis très satisfait, je suis fier de ces élèves-là. Le seul mot que j’ai est de dire merci pour leur gratitude envers nous leurs anciens professeurs. Ce qui me marque le plus c’est l’amour. Ces jeunes gens-là m’ont aimé, je les ai aimés. C’est pourquoi nous sommes devenus inséparables« .
Cet enseignant qui a marqué toute une génération avec son cours des Mathématiques ne manque pas d’anecdotes à raconter ; des histoires qui ont permis de raffermir leurs liens:
« Ils ont transcendé les sentiments de vengeance, de rancune et de haine. Imaginez-vous, vous pouvez donner zéro en classe mais dès qu’il vous voit en route il vous salue comme si de rien n’était. En tout cas ce sont des enfants qui m’ont beaucoup marqué« .
Pour Marc Ngandu ; président de cette Association sans but lucratif, le but de la DBB est de consolider les liens et créer un espace d’épanouissement intégral pour tous.
« Nos sentiments de gratitude envers Dieu et envers les enseignants qui nous ont formé. Nous ne sommes pas de ceux qui jettent dans les oubliettes mais plutôt ceux qui se souviennent de ceux qui les ont formé. Nous avons créé cette ASBL avec ce sentiment de gratitude, de reconnaissance, de solidarité et de communion. Ce ne pas seulement Ici à Lubumbashi, c’est partout à Kinshasa, à Johannesburg, en Europe ; partout où nous nous rencontrons pour partager nos valeurs.Nous vivons pour les autres. Vivre c’est vivre pour les autres« .
Le geste posé est simplement une façon pour eux de témoigner leur attachement à leur ancienne école et à leurs enseignants.
Les bénéficiaires ont témoigné quant à eux de la gratitude et leur immense fierté de voir des élèves qui sont passés sous leurs mains devenir des messieurs et dames qui contribuent au développement du pays.
Le président de la Dynamique ; Marc Ngandu vit en Afrique du Sud. Lui comme certains autres membres de l’organisation vivent depuis des années soit à l’étranger, à Kinshasa ou à Lubumbashi ; mais pour la sortie officielle de la DBB ; ils ont fait le déplacement de ville cuprifère.
L’émotion des retrouvailles entre anciens élèves et leurs enseignants est palpable. Pour preuve, après la cérémonie officielle ; une soirée dansante a été organisée.
La Dynamique Bon Berger compte des membres importants à l’instar du député national Papy Seoul Kabwe Banza qui ont réuni leurs moyens au profit du social de leurs enseignants et des actions communautaires.
La DBB est l’une des grandes associations des anciens élèves de la République Démocratique du Congo qui vise le bien être social des membres des différentes communautés.
En tant que organisation non gouvernementale,la Dynamique Bon Berger va œuvrer en faveur des actions de développement des communautés des milieux défavorisés.
Dans cet idéal elle consacrera des activités dans plusieurs domaines de la vie sociale en vue de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable.
Mandela LONGA