La paix dans la partie Est de la république devra passer par le soutien de la population et de toutes les parties prenantes à l’état de siège. Ceci est l’appel de la Coalition des ONG Congolaises de lutte contre la corruption COCOLUCO, une structure permanente de la société civile pour la promotion de la bonne gouvernance et la promotion de la thématique gouvernance économique responsable.
L’appel a été lancé au cours d’une une assise citoyenne à Bunia en ituri après trois jours de formation des aviseurs et lanceurs d’alerte.
Sam Bakasende son coordonnateur délégué national l’a affirmé en présence des autorités politico administratives de l’Ituri, les représentants de différents services de l’état, la notabilité locale et les forces vives.
Depuis Bunia où il séjourne ; Sam Bakasende rapporte que la COCOLUCO émet les vœux d’appuyer l’état de siège en appelant toutes les parties prenantes à cet effet, à dénoncer les criminels indirects et directs qui inquiètent les populations de la région.
Il a également été question pour la COCOLUCO d’implanter la coordination provinciale de l’Ituri ; la 24e province du pays à avoir une représentation de cette organisation.
Pour l’efficacité de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri la coalition des ONG formule les recommandations ci-après :
“La réactualisation du centre de recherche des problèmes de la défense, la réactualisation de PSI une structure politico administrative dépendant directement du président de la république”.
La COCOLUCO interpelle le gouvernement congolais à allouer des moyens conséquents aux opérations militaires en cours dans cette partie de la République Démocratique du Congo.
A cet effet Sam Bakasende s’interroge : “comment expliquer dans un état comme le nôtre que les militaires soient impayés quatre mois et qu’il ait détournement des fonds des militaires?. D’où le changement de la chaine de commandement trahissant nos frères sur le front des combats”.
Il espère que le commandant suprême puisse prendre compte de ces recommandations issues de l’assise citoyenne et des consultations permanentes voulues par toute la notabilité, les autorités de l’ituri et les forces vives.
Après Bunia c’est sera le tour de la ville d’Isiro et la province de la Mongala de recevoir la délégation de la Coalition des ONG Congolaises de lutte contre la corruption COCOLUCO avant la grande conférence du 28 décembre à son siège à Kinshasa.
Mandela LONGA