Samedi 18 décembre 2021,le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a fait le déplacement de Manono, chef-lieu du territoire qui porte le même nom et situé à 450km au Sud-ouest de la ville de Kalemie.
Le numéro 1 de la province du Tanganyika s’y est rendu pour lancer l’atelier organisé par l’entreprise minière AVZ dans le cadre de la vulgarisation de son vaste projet sur l’exploitation de lithium dans cette partie de la Province du Tanganyika.
Cette séance de la présentation du projet AVZ et à laquelle ont été conviés également les députés provinciaux membres du bureau de l’assemblée provinciale avec à la tête la présidente de cet organe délibérant Virginie Nkulu Nemba et ceux ressortissants du territoire de Manono, le ministre provincial des mines Bangu Kabulo John et bien d’autres personnalités a eu lieu dans la grande salle de l’un des bâtiments de l’église catholique.
La société civile, les organisations féminines et celles de jeunes, bref tous les représentants de la communauté ont été présents.
Dans sa présentation, Balthazar Tshiseke, directeur général adjoint de l’entreprise Datcom et représentant de AVZ en RDC a indiqué que cette entreprise n’a aucun projet lié à la construction d’une quelconque usine de fabrication de batteries à Lubumbashi dans le Haut Katanga.
« Je remercie l’autorité provinciale et la délégation qui l’accompagne ici à Manono pour participer à cet atelier de clarification sur certaines zones d’ombre et informer la communauté via ses représentants au sujet du projet AVZ Minerals« a déclaré Balthazar Tshiseke.
D’après lui l’intérêt sur l’exploitation de lithium à Manono remonte en 2016.
C’est à cette même année qu’est née la détermination sur l’exploitation du lithium à Manono où se trouve le plus grand gisement au monde et à forte teneur.
Et depuis lors, l’entreprise AVZ Minerals a obtenu le Permis de recherche 13359 sur lequel ses activités sont déployées.
Une exploration agressive avec 5 sondeuses a démarré dans une concession longue de 13,5 km et comportant 6 parties. A-t-il fait savoir.
Avec la construction du premier module de l’usine de traitement de lithium à Manono d’ici l’année 2023, après l’obtention du permis d’exploitation(PE),AVZ Minerals via Dathcom, est engagée dans l’exploitation de la chaîne de valeurs du Lithium.
« Elle n’est pas une industrie manufacturière et donc la fabrication des batteries n’est pas dans notre chaîne de valeur » a ajouté Balthazar Tshiseke.
Et s’agissant d’ailleurs de la fabrication des batteries, le représentant d’AVZ en RDC a indiqué que , le lithium seul ne suffit pas .
AVZ, via Dathcom, envisage, dès l’obtention du PE, commencer l’importation des équipements de construction de l’usine, selon les différents modules, commençant par SC6, passant par le Sulfate primaire, vers les hydroxyde de Lithium et pourquoi pas arriver aux Cathodes et Anodes.
Cette usine qui pourrait être opérationnelle en 2023, pourrait créer 500 emplois directs et 2000 à 5000 indirects.
« La production journalière sera de 1600 tonnes de SC6 » a-t-il renchérit.
Au cours de cet atelier, plusieurs autres préoccupations soulevées par les élus provinciaux et l’assistance ont trouvé des réponses.
À cet atelier, le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony a indiqué que la tenue de cette assise était capitale en ce sens qu’elle avait le but de lever l’équivoque ou mieux dissiper le mal entendu sur la question de l’exploitation minière à Manono, spécialement celle du lithium.
Peu après, l’autorité provinciale est allée visiter la première phase de la concession de cette entreprise minière, celle de la roche dure à quelques encablures de la cité de Manono.
Le chef de l’exécutif provincial a également visité le dépôt ou sont stockés les carottes de sondage du lithium avant de visiter le Camp
en construction qui pourrait abriter les constructeurs de l’usine de traitement de ce métal classé stratégique.
Au bout de cette visite, Balthazar Tshiseke, sollicite l’appropriation de ce projet par la population du Tanganyika en général et celle de Manono en particulier.
Satisfait de la mise en œuvre de ce gigantesque projet pour le bien-être de la population du Tanganyika, le Gouverneur par intérim appelle la population de sa juridiction à l’apaisement.
Samba Kayabala Mony précise que l’entreprise AVZ ne va pas construire l’usine de fabrication de batteries à Lubumbashi, car sa mission n’est autre que celle de l’exploitation minière.
Et au stade actuel du projet,celui de la recherche où AVZ a déjà injecté environ 70millions de $US , beaucoup d’actions sociales ont déjà été réalisées en faveur de la population de Manono .
C’est notamment l’assistance aux agriculteurs avec en moyenne 5 tonnes de semence déjà pour cette saison culturale,l’appui à la campagne de vaccination voire le déminage de toute la cité de Manono.
La mise en œuvre de ce projet au Tanganyika va à coup sûr influer positivement sur l’économie de cette province.
Peter SHABA