Pour les traditionnels vœux de la fête de nativité et de la Saint Sylvestre, Joseph Mulunda ; candidat à l’élection de gouverneur en province croit en l’essor du Tanganyika et de la République Démocratique du Congo grâce aux efforts conjugués de toute la population.
Des effets néfastes de la COVID-19
Dans son message, Joseph Mulunda compatit avec les familles qui ont fait face à la pandémie de coronavirus et aux circonstances macabres à savoir l’insécurité: «Cette pandémie dévastatrice n’a pas épargné notre province .C’est ici l’occasion pour moi de présenter mes condoléances les plus émues à toutes les familles dont certains êtres qui leurs sont chers n’ont pas survécu soit au contact de cette cruelle calamité sanitaire soit encore à d’autres circonstances macabres notamment l’insécurité qui sévit depuis plusieurs années déjà en territoire de Nyunzu, de Kalemie et de Moba tout particulièrement ».
Pour Joseph Mulunda ; 2021 a été pour beaucoup dans les mutations politiques voulues par les élus. Il voit un ciel éclairci en 2022 avec son adhésion à l’idée de Félix Tshisekedi ; celle de fédérer les intelligences autour de sa gouvernance:
«Une année au cours de laquelle notre population à travers ses représentants n’a pas voulu rester en marge du changement, changement que le chef de l’état impulse en vue de donner à notre pays en général et au Tanganyika en particulier une nouvelle gouvernance basée essentiellement sur la redevabilité et la responsabilité comme mode par excellence de gestion de la cité. Dans cette perspective, je n’ai pas résisté à l’appel pressent et pathétique lancé par le président de la république, chef de l’état ; initiateur de l’union sacrée pour la nation dans l’objectif de réunir autour de cet idéal toutes les énergies nationales capables de s’engager à servir véritablement notre peuple».
Candidat gouverneur sur la liste du parti présidentiel UDPS ; JMS veut porter sa pierre à l’édifice de la reconstruction nationale:
«Mu par ce sentiment patriotique et républicain et soucieux de contribuer à l’enracinement de la vision d’un autre Congo ; vision prônée par le président de la république, je me suis porté candidat gouverneur de notre chère et riche province sur la liste de l’union pour la démocratie et le progrès social parti cher à son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ; président de la république et chef de l’état».
Un nouvel horizon politique et social
Pour lui, l’année 2022 sera déterminante pour le redécollage du Tanganyika. Il appelle la population du Tanganyika à s’unir pour un idéal commun ; celui du développement et de l’émergence de leur entité. Il estime que cette nouvelle année est un pont jeté pour concrétiser les sacrifices des fils et filles du Tanganyika en prospérité : «Cette province qui présente plusieurs atouts et opportunités pour son essor, celui de la RDC notre pays et celui du monde. Ce nouveau départ nous le voulons dès l’aube 2022 grâce à la fois à l’élection du nouveau gouverneur qui aura incessamment, à la prise de conscience collective et au leadership éclairé du président de la République».
Son appel est vibrant: «Chers frères, chers sœurs du Tanganyika, notre développement ne viendra pas d’ailleurs et ne sera pas non plus le résultat d’une génération spontanée. Il requiert par contre d’énormes sacrifices que nous devons tous consentir afin d’assurer à notre génération et les générations futures ; un mieux être accepté».
Le changement selon Joseph Mulunda n’est possible que grâce aux efforts des Tanganyikais eux-mêmes. Face à la menace incessante des groupes rebelles qui insécurisent les populations de Nord-Lukuga en territoire de Nyunzu et celles du Nord de la ville de Kalemie à sa frontière avec la province du Sud-Kivu, il appelle ses compatriotes à prendre leur destin en main:
« Les artisans du développement et de la paix tant recherchée ne viendront ni de l’orient ni de l’occident. Nous avons nous-mêmes notre destin en main. Chacun d’entre fils de notre province ou qu’il soit se doit de travailler au développement et au retour de la paix avec des initiatives et des idées constructives».
Et pour finir, il a un souhait. Du succès et de la réussite: «Que cette nouvelle année accomplisse vos rêves et fasse réussir vos projets. Que 2022 vous apporte bonheur, réussite, succès à tous égards. Je vous souhaite donc un joyeux noël et une heureuse année 2022 remplie de toute sorte de bénédictions célestes. Que Dieu bénisse et protège notre pays et notre chère province, je vous remercie».
Noël c’est dans quelques heures, Joseph Mulunda se joint aux joies, aux prières et aux vœux des Tanganyikais à s’ouvrir vers des horizons nouveaux.
Mandela LONGA