Certains enfants du territoire d’Irumu en province de l’Ituri n’ont jamais repris le chemin de l’école jusqu’en ce moment. L’insécurité alimentée par les forces négatives ne permet pas aux écoles d’organiser la rentrée des classes .Dans l’ensemble, plus de 80 écoles primaires et secondaires n’ont toujours pas rouvert à en croire Asimwe Wilfred, chef de sous-division dans le centre éducationnel Komanda-Luna et Komanda-Centre.
« Jusqu’à présent, nous avons une soixantaine d’écoles primaires et plus de 28 écoles secondaires qui ne fonctionnent pas. Il n’y a pas d’espoir que ces écoles rouvrent leurs portes cette année suite aux attaques répétitives menées par les rebelles dans la contrée. Peut-être, ça ira l’année prochaine», s’est-il exprimé à nos confrères de médiacongo.net.
La même source appelle les services de sécurité à intensifier des opérations militaires contre les groupes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) afin de permettre la reprise des activités dans cette partie de la province de l’Ituri.
« Nous continuons encore à plaider auprès des autorités. Qu’elles traquent l’ennemi pour que les habitants et les élèves retournent dans leur milieu. Les enfants ont droit à l’éducation. Rester à la maison sans étudier pour ces enfants constitue une bombe à retardement dans l’avenir ».
Par ailleurs les forces armées congolaises appuyées par celles de l’Ouganda ont entamées des offensives contre les bastions des rebelles ADF situées dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu.
Mandela LONGA