Au cours d’une conférence de presse animée ce vendredi 7 Janvier 2021 à Kinshasa, l’Observatoire de la dépense publique estime que le gouvernement Sama Lukonde a échoué dans sa mission de réduction du train de vie des institutions. Cette ONG pense que cette décision devrait rapporter 1,4 milliard de dollars et permettre de réaliser des économies en faveur des secteurs sociaux.
« Les recettes additionnelles identifiées d’environ 2,9 milliards de dollars américains dans le cadre du collectif budgétaire ont été à plus de 80% affectées aux fonctionnent et rémunérations des institutions : Présidence (72,3 millions $) ; Primature (9,5 millions $) ; Assemblée nationale (27,5 millions $); Sénat (24,9 millions $) », note l’ODEP.
Aussi l’ONG constate une cacophonie : « par contre les investissements dans les secteurs de la santé et de l’éducation n’ont connu aucune augmentation ; environ 30 millions $ dépensés au cours de la période pour des voyages ».
Le rapport de monitoring de l’ODEP sur l’exécution de la loi de finances de janvier à septembre 2021, soit les 9 premiers mois de l’année 2020 contient toutes les données rendues publiques.
La rédaction