Il fallait s’y attendre. Les premières décisions viennent de tomber sur Marcellin Bilomba ; Secrétaire national adjoint en charge du budget au sein de l’UDPS. Il est suspendu de son poste pour préserver l’image du parti, celle de Félix Tshisekedi et celle d’Etienne Tshisekedi à en croire le communiqué signé ce 7 janvier par Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général a.i du parti présidentiel.
L’incriminé a excellé par des propos estimés humiliants contre le député Alphonse Ngoyi Kasanji qui était choqué par la somme jugée faramineuse dans les dépenses effectués sur un projet d’école en province du Kasaï Oriental.
Dans son tweet, le président ad intérim de l’Union Pour la démocratie et le Progrès social UDPS ; Jean Marc Kabund a appelé Marcellin Bilomba à présenter des excuses au député Ngoyi Kasanji et à la justice à se saisir du dossier:
« L’honorable Ngoyi Kasanji qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’UDPS et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie à la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités ».
Pour l’UDPS il s’agit des faits constitutifs d’infraction mais reconnaît la présomption d’innocence tout en décidant de retirer sa confiance à Marcellin Bilomba par rapport au poste qu’il occupe dans la hiérarchie de la formation politique de Félix Tshisekedi.
Bien connu suite à son témoignage à charge de Vital Kamerhe lors du procès historique des 100 jours du chef de l’état, le conseiller de Félix Tshisekedi est visiblement dans des sales draps.
Mandela LONGA