C’est en l’espace de quelques jours que ces arrestations ont débuté. Les rebelles neutralisés sont dans un état de choc. Leurs noms ont été également dévoilés. Ils ont été au total une dizaine ; des rebelles et collaborateurs des ADF, arrêtés dans les districts de Ntoroko et Kyenjojo situé à l’ouest du pays par Une équipe conjointe composé essentiellement des membres des services de sécurité ougandais qui ont également renforcé leur présence à la frontière séparant l’Ouganda à la RDC.
La structure sécuritaire avait été mise en place depuis les attentats de Kampala. Selon un communiqué de la Police ougandaise ; « Des combattants ADF se déplacent en petits groupes et mènent des attaques de vengeance et des représailles violentes contre les civils en RDC »
Les autorités ougandaises veulent, disent-elles, empêcher que les combattants ADF qui fuient les opérations militaires conjointes sur le sol congolais s’infiltrent en Ouganda.
Pour l’instant, ils Sont identifiés comme représentants du groupe état islamique en Afrique centrale et de l’est, au vue de leur mode d’opératoire.
Pierre KABWE