C’est un dimanche ; le 16 Janvier 2022.
En ce jour, le troisième président de la République Démocratique du Congo ; Laurent Désiré Kabila a 21 ans depuis son assassinat.
A Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga ; les partisans de l’idéologie Kabiliste ont pris rendez-vous dans un culte spécial du 21e anniversaire de l’assassinat de M’zee.
Parmi eux ; docteur Pablo Ngwej ; député provincial élu de la ville de Lubumbashi et cadre du Front Commun pour le Congo ; organisateur de l’activité.
Une forte mobilisation
Des centaines des participants dont les députés et sénateurs du FCC ; les jeunes des différentes structures Kabilistes et des membres des partis politiques sans compter les fidèles ont pris part à cette messe organisée en en la cathédrale John WESLEY de la nouvelle église Méthodiste de Lubumbashi.
Un hymne à la résistance
Il est 10heures 30 de Lubumbashi ; exactement l’heure à laquelle Laurent Désiré Kabila succomba.
Dr Pablo Ngwej ; d’une chemise blanche dominée des couleurs du drapeau national prononce son discours aux allures d’un hymne à la résistance et à la perpétuation de la mémoire de “M’zee”.
D’abord il remercie les officiants du jour qui ont accepté de les accueillir dans leur temple pour honorer la mémoire d’un des plus grands nationalistes que le pays a connu à sa tête:
“ Honorables troupes du Soldat héroïque, SHALOM.
Je voudrais au nom de tous, au nom du Katanga, remercier les officiants du jour pour avoir accepté de nous recevoir dans ce Temple divin et pour nous avoir accompagnés dans la prière…Il y a donc une grande puissance dans la prière en groupe.”
Puis, visage séré à la manière d’un lecteur d’oraison funèbre ; Dr Pablo Ngwej ; un des rares politiques ayant juré de rester fidèle à Joseph Kabila formule le vœu de voir la puissance katangaise et congolaise se renouveler chaque année dans la prière du 16 janvier ; date de la mort du soldat du peuple :
“ Notre puissance katangaise et Congolaise devrait se renouveler chaque année, dans la prière du 16 janvier car cette date nous rappellera toujours la MORT DU SOLDAT DU PEUPLE : Laurent Désiré KABILA.
Le 16 janvier est identitaire,
Le 16 janvier est référence pour hier, pour aujourd’hui et pour la postérité Katangaise et Congolaise.”
Tel un véritable compagnon de Mzée Laurent Désiré Kabila ; il vante les mérites de celui qui a mis un point final aux 32 ans de règne sans partage du Maréchal Mobutu à la tête du pays. De la défense des intérêts de la nation ; il explique les motivations qui ont conduit à l’organisation de la cérémonie:
“Pourquoi pleurer et vivifier le soldat du Peuple ?
Un Soldat est Homme équipé et instruit par l’État pour la défense du pays.
C’est Celui qui combat pour la défense de quelqu’un ou de quelque chose.
M’zee a combattu pour son pays la RDC, a combattu pour ses terres érigées sur 2.345.000 km², il a combattu pour son peuple.
Ce peuple étant un ensemble d’êtres humains vivant en société et formant une communauté et ayant une origine commune.
Notre origine commune est la RDC, notre chère et belle RDC”. Le 16 Janvier pour “fêter le chagrin”
Du haut de la tribune de l’église au milieu des milliers de regards de ces camarades politiques et des fidèles de la Nouvelle Eglise Méthodiste de Lubumbashi ; Dr Pablo Ngwej fait référence à Henry Monnier et Olivier Maugant comme pour perpétuer l’esprit de sacrifice suprême qui a caractérisé Laurent Désiré Kabila :
“Henry Monnier dit je cite;
» Un soldat doit être prêt à mourir pour sa patrie. Même au prix de sa vie. »
Ce soldat aura sacrifié sa vie pour nous PEUPLE.
Le peuple fête les chagrins comme les bonheurs et la répétition ne le fatigue pas à dit Olivier Maugant.
On ne se fatiguera jamais pour fêter notre chagrin du 16 janvier.”
Le chagrin, il coïncide selon lui avec le premier anniversaire depuis l’emprisonnement du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda arrêté après avoir dit sa messe le 17 Janvier 2021 :
“Si nous sommes ici, c’est pour nos 21 années chagrineuses mais surtout fortifiantes et revigorantes ;
Nous sommes également ici pour la première année d’une autre cause chagrineuse mais qui devrait être fortifiante et revigorante; une année jour pour jour d’une Détention non juste du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
C’est pour cela je Nous invite après demain, au Réveil Katangais, au-delà de nos différences intrinsèques et extrinsèques. Ce Réveil du Katanga nous exhorte de sortir pour réclamer ensemble la libération de Notre Pasteur.
Ce jour est jour de tristesse passée, mais jour de l’unité Katangaise pour l’honneur du Katanga.
Honorons les Nôtres !”
Le discours de Dr Pablo Ngwej est perçu dans le public comme une sorte de sermon à la nation Congolaise ; un appel à la prise de conscience.
Il est 10h40, l’orateur entame le virage décisif de son mot de circonstance.
Dehors, le soleil étouffé légèrement par les brouillards épais de la pluie menaçant mais sans tomber ; le public partagé entre des acclamations frénétiques et le silence de deuil national écoute Docteur Pablo Ngwej faire une sorte de sermon à la nation et à ses héros.
“Les Nôtres” ; un mot qui revient deux fois dans son message. Lançant une sorte de S.O .S, il appelle à une mobilisation générale pour réclamer justice en faveur du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda:
Ainsi, conclut-il :
“C’est pour cela je Nous invite après demain, au Réveil Katangais, au-delà de nos différences intrinsèques et extrinsèques. Ce Réveil du Katanga nous exhorte de sortir pour réclamer ensemble la libération de Notre Pasteur.
Ce jour est jour de tristesse passée, mais jour de l’unité Katangaise pour l’honneur du Katanga.
Honorons les Nôtres !”
La responsabilité de la jeunesse
Dans son message, le prédicateur du jour rappelle à l’assistance que le changement commence par tout un chacun et que la jeunesse devra être associé à la gestion du pays pour qu’elle joue pleinement son rôle ce dans la dignité de l’intérêt du peuple.
Après le culte, rien n’est fini
Un long cortège est constitué ; direction l’entrée de la ville de Lubumbashi ou est érigé un monument en mémoire de M’zee. Il s’ébranle sur le boulevard M’siri au regard curieux des Lushois.
Sur place, les députés, sénateurs, anciens ministres ; bref, les cadres du Front Commun pour le Congo, les membres de la Jeunesse Kabiliste et des leaders d’opinion s’inclinent avant de déposer leurs gerbes de fleurs.
Le moment est symbolique ; le silence mélancolique laisse intervenir par moment tambours, fanfare, chants et slogans de la Jeunesse Kabiliste.
Devant ce gigantesque monument de Laurent Désiré Kabila qui domine l’espace et le ciel légèrement libéré de ces nuages ; les compagnons de l’illustre disparu reprennent place dans leurs véhicules vers un endroit tenu secret où les leaders d’opinion sont invités à planifier la marche du 18 Janvier en faveur de la libération du Pasteur Daniel Ngoy Mulunda.
Mandela LONGA