Les organisateurs de la marche pacifique pour exiger la libération sans condition du pasteur Daniel Ngoy Mulunda ; ancien président de la Commission Électorale Indépendante.
Dans une déclaration faite par Pablo Ngwej ; député provincial élu de Lubumbashi, les cadres du Front Commun pour le Congo dont les députés provinciaux, nationaux, les ministres honoraires et des notables Katangais condamnent la violence avec laquelle la police a disperser la marche pacifique.
Selon eux, ce dernier était autorisé le 14 Janvier passé par le maire de la ville disent-ils. Ils pointent du doigt le gouverneur Jacques Kyabula qui, à les en croire a instruit la police de les disperser.
Alors qu’ils estiment que « c’est une atteinte à la justice et surtout à la liberté d’expression dans un pays qui se dit de Droit« , ils dénoncent l’usage disproportionné des moyens utilisés par les forces de l’ordre: » Nous déplorons donc de ce fait l’usage abusif et disproportionnée des moyens utilisés par la police face aux manifestants pacifiques allant jusqu’à l’usage des balles réelles, des baïonnettes et des seringues contenant des substances nuisibles non encore identifiées. »
Selon Pablo Ngwej, des blessés graves et légers ont été enregistrés : »Le bilan provisoire à notre niveau relève quatorze blessés graves, 41 blessés légers, dix personnes identifiées avoir été arrêtées par la police et les services de renseignement parmi lesquels on compte trois journalistes.«
Ainsi ajoute-t-il :
« Des coups et blessures ont été portés sur des personnalités à savoir les députés nationaux, les députés provinciaux et des ministres honoraires et ce en présence du ministre provincial de l’intérieur et du colonel P3 chargé des opérations à la police. »
Par ailleurs, ils annoncent une série d’activités pour réclamer la libération du Pasteur Daniel Mulunda dont ils jugent l’emprisonnement injuste. Pour eux, si des criminels économiques ont été libérés ; l’ancien président de la CENI en a pleinement le droit.
Rappelons que cette marche a été annoncée par l’Alliance des Forces pour le Bien des Congolais AFBC de Néné Nkulu ; manifestation à laquelle des députés, ministres honoraires du FCC et leaders du Katanga ont pris part avant d’être brutalement chassés par un important dispositif policier.
Mandela LONGA