Lubumbashi est sous tension.Il est 10h45 minutes.
Pendant que plusieurs sympathisants de Daniel Ngoy Mulunda s’apprêtent à entamer leur marche pacifique pour exiger sa libération sans condition, plusieurs dizaines de policiers sont déployés au centre ville.
Sur le boulevard Kasavubu , depuis le gouvernorat de province jusqu’au Square Forest,un dispositif important de la police est mis en place pour les empêcher. Ils sont plus de mille personnes qui ont entamé leur manifestation interrompue à quelques cent mètres de son début.
Équipés d’armes létales et non létales, ils sont sur tout le tronçon prévu pour la marche. Des camions anti émeutes sont interposés sur la route et des civils empêchés d’emprunter le tronçon.
Des gaz lacrymogènes sont jetés.
Pendant ce temps les manifestants sont en fuite,les députés nationaux présents à la marche ont été escortés jusqu’au gouvernorat du Haut-Katanga.
Brutalisés et blessés, les députés nationaux et provinciaux du FCC Kahozi Bin Malisawa, Mathieu Kasunka et Pablo Ngwej tentent de solliciter une audience auprès du gouverneur Jacques Kayabala pour lui déposer leur mémorandum.
Mais depuis qu’ils sont devant le portail du gouvernorat,ils n’ont vu personne les accueillir. Nous suivons de près l’évolution de la situation sur terrain.
Mandela LONGA