La pénurie du carburant dans les zones Sud et Est de la République Démocratique du Congo est en voie d’être résolue.
Le gouvernement central promet la publication d’une nouvelle structure des prix dans 48 heures.
Le ministre de l’économie nationale précise en effet que la situation actuelle est due entre autre à la hausse du prix moyen frontière et au non-paiement de perte et manque à gagner à l’endroit des opérateurs économiques du secteur pétrolier:
« Il y a des problèmes dans les provinces du Katanga et dans l’Est, c’est des problèmes qu’on va régler, je crois dans 48 heures, on va trouver une solution, le dialogue est là. Hier, nous avons eu une réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier nous sommes entrain de réajuster la structure des prix, certainement qu’il y a le problème,le problème que nous avons c’est le problème des stocks au Katanga il n’y a pas des stocks et c’est tout à fait justifier. Le problème des stocks est lié à l’augmentation du prix moyen frontière, nous avons aussi le problème de la paie de perte et manque à gagner. Nous demandons aux pétroliers d’être calme parceque le gouvernement s’est engagé à stabiliser leur secteur dans 48 heures on aura une nouvelle structure des prix et chacun va relancer ses activités. »
Jean-Marie Kalumba Yuma ; ministre de l’économie et Didier Budimbu des hydrocarbures se sont réunis mercredi 19 janvier.
Les opérateurs économiques sont appelés au calme et que des réponses aux revendications de ces derniers seront trouvées.
Le ministre des hydrocarbures a rassuré pour sa part que le gouvernement et les opérateurs économiques du secteur pétrolier sont à la recherche du bien-être de la population congolaise.
Dans le Haut-Katanga par exemple, cette carence en produits pétroliers a un impact négatif sur le quotidien des Lushois.
Les stations-services opérationnelles sont bondées de monde et le prix du transport en commun ne fait que galoper.
Mandela LONGA