C’est dans sa communication faite devant la presse ce samedi 22 janvier 2022 que le ministre provincial de l’intérieur, communication et médias Dieudonné Kamona Yumba a annoncé la nouvelle de l’arrivée à Kalemie de plus de 40.000 pièces d’easy check ,il s’agit là des matériels devant servir pour le test rapide de glycémie .
À ceux-là, s’ajoutent également des produits pharmaceutiques spécialisés a dit le porte-parole du Gouvernement Provincial du Tanganyika.
L’acquisition de ce lot important de ces matériels médicaux est le fruit des efforts consentis par le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika Samba KAayabala Mony en vue de matérialiser en Province, la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
On se rappellera qu’au mois d’octobre de l’année dernière, un partenariat avait été signé entre le Gouvernement Provincial du Tanganyika sous la houlette de Samba Kayabala Mony et Lab Pro Pharma ; une firme basée à Huston aux Etats-Unis et spécialisée dans la distribution des médicaments.
Dans la même communication de ce jour, le porte parole du gouvernement provincial d’une fausse information véhiculée dans les réseaux sociaux et accusant à tort l’autorité provinciale d’avoir trahi la vision du Chef de l’État par un conflit imaginaire avec les formations politiques membres de l’Union sacrée de la nation.
C’est de la pure intoxication selon Kamona Yumba.
il s’agit selon lui, de la calomnie, des rumeurs sans fondement .
« Le Gouverneur intérimaire de la province du Tanganyika tient de très bonnes relations avec toutes ces familles politiques « a-t-il martelé.
Et s’agissant de la situation sécuritaire sur l’axe Manono-Kabeke, le ministre provincial de la communication et médias rassure la population qu’elle est sous contrôle et que l’ordre a déjà été rétabli par les services de sécurité.
Peter SHABA