L’ancienne image du boulevard Lumumba à la place dite blessing Tower ou Lubungo au centre ville de Kalemie où de gros bourbiers rendaient impraticable la chaussée a désormais disparu dans la mémoire des habitants de la ville de Kalemie.
Sous l’impulsion du Gouverneur par intérim de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony, les travaux de réhabilitation de cette partie du boulevard Lumumba n’ont duré que deux jours.
Financés entièrement par le Gouvernement Provincial du Tanganyika, ces travaux exécutés par l’entreprise Malta Forrest et supervisés par l’OVD , l’Office de voirie et drainage ,ont consisté en la pose de la couche de base , celle d’imprégnation et enfin la pose de l’enrobé.
Mayani Abula, directeur de cabinet du gouverneur par intérim et son adjoint ont été présents durant toutes les phases de travaux.
Cette nouvelle image que présente aujourd’hui la place dite Lubungo a permis à la population de la ville de Kalemie de remercier de vive voix l’autorité provinciale.
Sur le tronçon port public de Kalemie, les travaux ont également démarré et financés par le gouvernement provincial sous la houlette de samba Kayabala Mony, qui, après avoir visité cette partie de la ville avait donné des instructions claires afin d’amorcer les travaux.
Aujourd’hui tous les bourbiers disparus, la route est de nouveau praticable.
C’est un véritable Ouf de soulagement pour la population.
Un peu plus loin au sud-ouest de la ville, ce sont les travaux de reconstruction du pont jeté sur la rivière Kalemie qui ont débuté déjà dans la deuxième moitié du mois de décembre dernier.
Le premier pont de 12 mètres linéaires sur 4 qui a cédé de suite de Fortes crues dans la zone a donné naissance à une infrastructure rigide de 24 mètres de portée, 7 mètres de large d’une capacité de 60 tonnes.
Cet ouvrage va désormais relier le quartier Kyanza au quartier Katanika et faciliter le passage non seulement pour la population de ce coin qui vit majoritairement de l’agriculture mais aussi de centaines d’élèves qui étudient sur toutes les deux rives.
Les travaux exécutés par l’Office de routes sont comme tous les autres financés par le gouvernement provincial du Tanganyika.
Ils vont s’étendre sur 4mois a dit Hardi Kilesi Nkie ; chef de division technique à l’Office des routes Tanganyika.
La population elle, ne cesse de féliciter le Gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony dont les actions en sa faveur rentrent dans la ligne droite de la vision du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo axée également sur le développement à partir de la base.
Peter SHABA