La majeure partie des produits de première nécessité entre autres, le maïs, l’haricot ainsi que la tomate connaissent une augmentation de prix sur le marché de Lubumbashi.
Sur le grand centre commercial double poteaux dans la commune de Lubumbashi par exemple, ces produits consommés en permanence dans les familles Lushoises ne se négocient plus à leur prix normal.
Cette hausse exorbitante du prix de maïs, l’haricot, la tomate et bien d’autres denrées de première importance alimentaire serait occasionnée par l’augmentation du prix à payer pour un déplacement sur environ toute l’étendue de la province du Haut-Katanga à en croire les vendeurs.
Le maïs est passé de 1500 FC à 1800 FC voir 2000 FC congolais pour une mesure communément appelée Meka . Le haricot a désormais excédé 4000fc congolais allant jusqu’à 7500fc et la mesure de tomate qui se vendait maintenant à 25000fc se négocie maintenant à 48000 Francs Congolais. Ce constat fait au marché kalubwe double poteaux témoigne l’impasse dans laquelle est plongé le panier de la ménagère.
Il sied de noter que cette situation intervient avec la carence en produits pétroliers sur le marché.
Les camionneurs qui pouvaient multiplier les courses vers les lieux d’approvisionnement des denrées vivrières ont soit diminuer leur flux de trafic, soit arrêté carrément de relier Lubumbashi aux différents centres de production.
Vénératte MAGANGA