Grâce Kaki Khang Ta’mbo, président provincial des étudiants du Haut- Katanga a pris part à l’assemblée générale ordinaire de la représentation des étudiants du Congo à Kinshasa.
Cette assemblée générale ordinaire a visé la révision des textes (statuts et ROI) et la prise des dispositions pour les élections du bureau national de la REC qui interviendront dans quelques semaines à Kinshasa.
Grâce Kaki-khang Ta’mbo y a participé comme représentant du Grand Katanga pour porter la voix des étudiants de cet espace de la République Démocratique du Congo.
L’organe de prise de décision des étudiants de la RDC a constaté notamment l’absence du conseiller juridique sur les questions à sa charge ; elle a ainsi décidé de la suspension de ses fonctions.
Convoquée le 1er février par le président national, la session ordinaire de l’Assemblée générale s’est déroulée dans une ambiance de débat houleux selon nos sources.
Grâce Kaki-khang Ta’mbo avec ses coparticipants ont rencontré le président de la République Félix Tshisekedi, le premier ministre Sama Lukonde et le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Muhindo Nzangi.
Avec ses autorités, la représentation des étudiants du Congo a eu à échanger autour des matières importantes auxquelles elles ont réservé une suite favorable.
Suivie par visioconférence depuis les provinces, l’assemblée générale ordinaire, a soumis au vote chaque divergence de point de vue.
Cette méthodologie est selon Grâce Kaki une manière pour la REC de rectifier les tirs et de se doter des textes qui militent pour le bien des étudiants congolais.
Mandela LONGA