Avec un stade moderne qui compte parmi les plus beaux de la République Démocratique du Congo ; la province du Tanganyika ne manquait qu’une ligue provinciale de Football.
Sous la tutelle de la ligue provinciale du Katanga qui, du reste ne sait pas booster le développement du sport Roi dans toutes les provinces démembrées de l’ex-Katanga ; l’entente de Football du Tanganyika est en voie de devenir : Ligue Provinciale du Tanganyika.
Le feuilleton qui conduira à ce succès est bien connu. Des sanctions de la Ligue de football du Katanga dénoncées à plusieurs reprises par les dirigeants sportifs du Tanganyika jusqu’à entraver le bon déroulement des activités sportives dans ce coin du pays auront été le déclencheur. A la tête de cette lutte pour la dépendance directe de la Fédération Congolaise de Football ; un homme ; Mérinos Kabala et son comité de l’EFTANG.
Ses correspondances qui ont mises à nu la me gestion de la LIFKAT ont attiré l’attention notamment du gouverneur intérimaire du Tanganyika et des dirigeants de la FECOFA.
Saisi, le gouverneur intérimaire Samba Kayabala Mony a invité une délégation de la Fédération Congolaise de Football qui a posé ses valises depuis vendredi 11 Février 2022 à Kalemie.
Sur place, ils évaluent les conditions de faisabilité en vue de l’installation de la Ligue Provinciale de Football du Tanganyika.
Belge Siatuatala ; secrétaire général de la FECOFA a conduit samedi 12 Février tous les membres de sa délégation auprès du gouverneur ad intérim du Tanganyika parmi lesquels ;Maurice Munda Kapambwe membre du comité exécutif et Albert Musungai en charge de l’instruction et déplacement des arbitres pour des civilités.
Mérinos Kabala ; président de l’entente de Football du Tanganyika et Ali Kamangu de l’entente urbaine de Kalemie ont été dans la suite des délégués de la FECOFA.
Visiblement, le comité de Donatien Tshimanga ; président A.I de la FECOFA est déterminé à encourager le décollage du Football du Tanganyika en possession d’ailleurs de toutes les ressources nécessaires.
Le développent du Football dans cette province requiert une gestion de proximité avec dorénavant une ligue provinciale. Des spécialistes du ballon rond dans cette partie du pays soulèvent des failles dans la gestion de la LIFKAT qui selon eux ne s’occuperait que du Haut-Katanga et du Lualaba, le Tanganyika avec son chef-lieu ; Kalemie situé à 1.000Km de Lubumbashi se trouve isolé et moins pris en compte.
Pourtant avec sa proximité des villes d’Uvira, de Bukavu et de Bujumbura la capitale Burundaise ; le Tanganyika est une bonne zone de développement du Football car des joueurs des coins précités y évoluent.
Avec des clubs de renom dont le FC Tanganyika, Interlacs, Etoile-Jaune, Moba Sport, Canon, Njanja , Nzazi , Manyingi…et d’autres équipes disséminées à travers les 6 territoires que compte la province ; le Tanganyika avait besoin d’une entité sportive autonome pour s’affirmer sur la scène nationale.
Mandela LONGA