Étudier les faisabilités de lutter contre l’avancée des eaux du lac Tanganyika et résoudre la problématique des inondations dans la ville de Kalemie en draguant les rivières Lukuga et Kalemie,C’est donc là ,l’objet de la mission officielle au chef lieu du Tanganyika ;de la forte délégation conduite par le directeur général par intérim de la RVF(régie des voies fluviales ),le professeur Ruphin Ngomper Ilunga.
Il s’agit là des retombées de missions de plaidoyer effectuées aux près de différentes autorités à Kinshasa par le Gouverneur A.I de la province du Tanganyika Samba Kayabala Mony en faveur de sa population.
Ce jeudi 17 février 2022, l’autorité provinciale accompagnée de ces experts de la RVF et du ministère de transport, voies de communication et désenclavement ,ont tour à tour visité les rivières Lukuga et Kalemie concernées par ce projet de dragage afin d’épargner non seulement la ville de Kalemie de l’avancée des eaux du lac Tanganyika mais également les autres villes côtières de la sous région de grands lacs comme Bujumbura au Burundi et Kigoma en Tanzanie.
Et sous l’impulsion du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,les travaux proprement dits vont démarrer incessamment.
Déjà le mercredi, cette délégation venue également à Kalemie dans le cadre de la préparation de la visite au chef lieu du Tanganyika du ministre de transport,voies de communication et désenclavement Chérubin Okende , a présenté les civilités au près du numéro un de la province du Tanganyika.
Dans cette délégation se trouve également Camel Nzambi, conseiller au ministère de transport, voies de communication et désenclavement.
Peter SHABA