Plus d’un mois après les cérémonies qui ont marquées les 21 ans depuis l’assassinat du troisième président de la République Démocratique du Congo ; nous voici revenir en image sur ce que les jeunes de Buluba- I- Bukata (Structure regroupant tous les Baluba du Katanga) ont réalisé en province du Tanganyika.
Kalemie est le chef-lieu du Tanganyika ; province d’origine de M’zee Laurent Désiré Kabila qui, en vertu de son combat pour la souveraineté et le bien du peuple Congolais a mérité le surnom de Soldat du Peuple n’est pas resté en marge de cette commémoration .
Quand la jeunesse s’assume
Le 16 Janvier 2022 n’est pas passé inaperçu dans les terres qui cachent le nombril de Laurent Désiré Kabila.
C’est ainsi que la jeunesse de Buluba- I- bukata ; communauté de Laurent Désiré Kabila a organisé des activités commémoratives. Dépôt des gerbes de fleurs, messe d’action de grâce, conférence et réflexion ; ils ont honoré la mémoire de l’un des plus grands héros du pays.
C’est ainsi que Dr Gires Nonda, président de la jeunesse Buluba- I -Bukata au Tanganyika avec son comité ; ont invités les notables et personnalités de tout bord à ces activités.
Le maire de la ville de Kalemie Gédeon Kakudji Kalama et l’ensemble des membres du comité de Buluba I bukata au Tanganyika que dirige Jean Faustin Mukalay Mutentu prenaient part à la messe d’action de grâce dite en la cathédrale Christ Roi de Maendeleo.
Bien avant, le cimetière Sapin a été le lieu où ils se sont tous recueillis déposant une gerbe de fleur sur la pierre tombale de l’un des leaders Katangais en la personne de Jason Sendwe.
Gédeon Kakudji Kalama estime que« Laurent Désiré Kabila en sa qualité de héros national a été envoyé par Dieu pour se sacrifier pour le bien de son peuple. Voilà pourquoi sa mémoire ne disparaitra jamais »; conclura le premier des Kalemiards qui se trouve être parmi les notables et membres influents de B.I.B Tanganyika.
Et au cours d’une soirée à laquelle plusieurs personnalités membres ont pris part ; les jeunes ont engagé un débat à bâton rompu sur l’unité du Peuple Luba du Katanga.
Revivre toutes les activités en vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous: Crédit Image: RTNC/Tanganyika
Pourquoi célébrer aussi Jason Sendwe le 16 Janvier ?
Dr Gires Nonda, président de la jeunesse Buluba – I -Bukata au Tanganyika précise qu’il fallait en cette date, honorer aussi la mémoire de Janson Sendwe ; lui qui fut le tout premier président de cette association socio-culturelle majoritaire dans le Grand-Katanga avec une communauté présente dans 18 territoires. A lui d’ajouter : Jason Sendwe a milité pour l’unité nationale.
A l’en croire, Laurent Désiré Kabila à qui l’honneur reviendra chaque 16 janvier et ce, depuis 2001 a incarné la vision de Jason Sendwe en militant pour l’unité et la souveraineté nationales.
«Mzee nous avez dit prenez-vous en charge et aujourd’hui la jeunesse a pu organiser quelque chose…Nous allons suivre le chemin qu’il nous a tracé ; le nationalisme »a conclu Gires Nonda, plein de détermination.
L’unité nationale, c’est le maître mot qui a conduit ses jeunes à se souvenir de l’un des héros de la République Démocratique du Congo ; Laurent Désiré Kabila. Avec leur slogan : «Dans la Cohésion nationale il y a de l’espoir», les jeunes de Buluba- I – Bukata en province du Tanganyika ont prouvé qu’ils ne s’écarteront jamais de l’idéal pour lequel le Soldat du Peuple est tombé ; assassiné par l’impérialiste.
Mandela LONGA