Prévues au départ le 6 Avril dans 13 provinces, les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont reportées au 6 mai 2022.
La centrale électorale vient d’annoncer ce mercredi 23 février le report de ces scrutins ; scrutins renvoyés pour des raisons financières.
La commission électorale nationale indépendante CENI l’a dit dans un communiqué de presse rendu public dans la soirée :
« En outre, au regard de la finalisation de la procédure de dérogation des décaissements de fonds conformément à l’instruction 15 bis de la Banque Centrale du Congo et pour des raisons d’exclusivité, la CENI décide de reporter l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs dans les 13 provinces précitées, ainsi que la province du Sankuru » précise-t-elle.
Conformément au calendrier relatif à ces élections, le dépôt des candidatures a pris fin ce mercredi mais prolongé jusqu’au 24 mars suite au report des votes.
La CENI dit avoir reçu jusque-là 67 dossiers en dehors de la province de la Lomami où aucune candidature n’a été réceptionnée.
La commission électorale nationale indépendante CENI précise aussi que les listes provisoires seront connues le 2 avril et celles définitives seront publiées le 21 avril 2022.
Mandela LONGA