Dans une déclaration écrite datée du 27 février 2022 ; la section de l’UDPS Tshisekedi territoire de Nyunzu se dit non concernée par la déclaration de soutien à la candidature du député national Ngoy Kitangala Richard au poste de gouverneur de province du Tanganyika.
Le jour du dépôt de son dossier au bureau de réception et de traitement des candidatures de la CENI Kalemie, le président Fédéral Lupema Kembo dit Qui Vivra Vera avait rassuré que l’UDPS Tanganyika soutenait la candidature de Richard Ngoy Kitangala ; soutien que refuse d’endosser l’UDPS territoire de Nyunzu.
Selon Kayumba Nkombe André qui signe cette déclaration, le président fédéral Lupema Kembo n’a consulté personne avant de prendre sa décision et que cela ne peut les engager : «Cette déclaration ne nous engage pas nous UDPS Tshisekedi section de Nyunzu, ni de près, ni de loin .Le président fédéral Lupema Kembo Qui vivra Vera n’a consulté personne .Et la candidature de ce dernier qui frustre la population du Tanganyika suite à son histoire récente de sa gestion à la tête de la province. UDPS Tshisekedi ne peut pas s’engager à faire mal à la population Congolaise en général et en particulier celle du Tanganyika…»
L’UDPS Nyunzu dit rester fidèle et loyale à sa hiérarchie, dans le respect des statuts et règlements intérieurs du parti.
Membre du PPRD Mosaïque Union sacrée, Richard Ngoy Kitangala a déposé sa candidature le 24 février dernier à Kalemie ; accompagné notamment des militants de l’UDPS.
Premier gouverneur élu du Tanganyika après le démembrement de l’ex Katanga ; Richard Ngoy Kitangala se porte candidat à ce poste qu’il a occupé de mars 2016 à décembre 2018.
Pierre KABWE