C’est le mardi 1er mars 2022 dans la salle de réunion du centre social Katambwa que le maire de la ville de Kalemie et quelques chefs de quartiers ont été face aux jeunes leaders de la commune du Lac. Selon Jean-Paul OMBENI, le chargé de suivi et Évaluation du projet Tufaulu Pamoja au Tanganyika volet Jeunes, les échanges ont tourné au tour de l’insécurité qui refait surface dans cette partie de la ville et le faible niveau de collaboration entre certains chefs de quartiers, chefs d’avenues, de blocs et la population. Des échanges intéressants ont été se sont déroulés au cours de cette tribune d’expression populaire.
Des questions suivies des propositions ont été adressées au maire de la ville de Kalemie par la couche la plus majoritaire de la population pour comprendre la tracasserie dont ils sont victimes de la part des agents de l’ordre sous son commandement, des cas de vols à mains armés perpétrés à même la journée sous les yeux impuissants des forces de sécurité.
Ces jeunes ont dénoncé des comportements immoraux de quelques animateurs du cadre de base, qui se mettent à insulter les populations et créent par ce fait un climat de méfiance entre eux et les jeunes en particulier de la commune du lac. Ils ont en même temps profité de l’occasion pour demander des explications au maire de la ville de Kalemie sur la mise à l’écart du jeune au poste de chef de quartier Katambwa.
Le Maire de la ville de Kalemie qui a annulé son voyage pour répondre à l’invitation de la jeunesse s’est dit heureux de rencontrer une jeunesse mature dans la réflexion et ce, grâce au projet Tufaulu pamoja, piloté au Tanganyika par le Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika-Jeunes Solidaires. Gédéon Kakudji Kalama interpelle les jeunes à se faire acteurs majeurs de paix dans leurs entités, en même temps il a annoncé de soutenir les projets des jeunes qui vont dans le sens de l’entrepreneuriat pour leur autonomisation. Pour le maire, si les jeunes sont accompagnés en entrepreneuriat, il y aurait réduction du taux de chômage. Ceci aura un impact positif sur la lutte contre le banditisme et les cas de vols dans la ville car pour l’hôtel de ville, la plupart des jeunes qui trempent dans ces antivaleurs sont désœuvrés.
Impossible de continuer, beaucoup des questions, le temps fait défaut, l’autorité promet aux jeunes de les rencontrer incessamment pour aborder d’autres thématiques restées en suspens. Pour Jean-Paul-Paul Ombeni, le chargé de suivi et évaluation du projet Tufaulu Pamoja volet Jeunes au Tanganyika, le niveau d’échanges entre les jeunes et l’autorité urbaine a permis de renforcer le lien entre les deux parties, grâce auquel les problèmes de la commune du Lac sont arrivés directement au décideur numéro un de la ville. Il se réjouit du nombre d’engagements pris par les deux parties pour arriver à faire participer les jeunes dans les actions de lutte contre l’insécurité, la promotion par la mairie de Kalemie des initiatives des jeunes dans l’assainissement et l’entreprenariat.
Un rendez-vous a été pris au courant de cette semaine pour puiser les matières non traitées.
Il faut noter que ces assises s’inscrivent dans le cadre du projet TUFAULU PAMOJA, réussissons ensemble en swahili que le ROJT-JS met en œuvre à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika grâce au financement de l’ambassade de Suède.
Mandela LONGA