En séjour à Kalemie son fief électoral, la députée Jaynet Kabila a échangé hier vendredi 4 Mars 2022 avec les représentantes des organisations des femmes de Kalemie.
Deux points essentiels étaient au centre des échanges à savoir la mise en place d’une organisation des micro-crédits pour soutenir les femmes de Kalemie dans leurs activités génératrices de revenus, ainsi que les préparatifs de la journée du 08 Mars ; journée dédiée à la femme.
A cette occasion l’élue de Kalemie a annoncé aux femmes présentes à la réunion ; l’arrivée au chef-lieu du Tanganyika pour la toute première fois de la distinguée première dame honoraire et initiatrice de l’ONG Initiative Plus ; Marie Olive Lembe Kabila, ce samedi 05 mars2022 afin de célébrer la journée du 08 Mars.
Message bien reçu par les participantes qui voient leur souhait se concrétiser, celui de voir un jour celle qu’on appelle affectueusement Mama wa Roho se réaliser.
«Maman Olive Lembe est la bienvenue à Kalemie, elle sera accueillie avec pompe car c’est notre belle-sœur, belle-fille» ont expliqué quelques femmes au sortir de la rencontre avec la sœur jumelle de l’ex président Joseph Kabila.
Elles invitent par ailleurs toutes les femmes éprises du développement de Kalemie à se mobiliser pour réserver un accueil sans précédent à Olive Lembe Kabila ce samedi 05 Mars à l’aéroport de Kahinda de Kalemie.
En ce qui concerne la journée du 08 Mars, Jaynet Kabila ; députée nationale et présidente de la Fondation M’zee Laurent Désiré Kabila et ses interlocuteurs, se sont convenus d’organiser une messe d’action de grâce au stade Janson Sendwe afin prier pour le pays et surtout pour les populations des provinces du Nord Kivu et de l’Ituri victimes des actes d’insécurité.
C’est dans cette optique que Jaynet Kabila a eu le même vendredi dans la journée ; une réunion avec les responsables des confessions religieuses dans leur diversité à l’église Orthodoxe, question d’harmoniser les vues sur le déroulement de la messe du 08 Mars.
Par Abdoul FUNDI depuis Kalemie