En ce mois de mars nous vous faisons découvrir les femmes qui innovent ; celles qui prennent des initiatives et contribuent au développement de la société Congolaise.
A Lubumbashi nous avons rencontré pour vous une femme qui tient une micro entreprise de fabrication de savon liquide et détergent pour le confort des maisons et des toilettes, la propreté des véhicules et celle des mains.
Dénommé MAZMOS, le produit de Blandine Kipepe Mwana est unique en ce sens qu’il participe à la propreté de l’intérieur de tout bâtiment.
Il est contenu dans des bidons de 5 litres et d’autres petites bouteilles selon les besoins de ses clients.
Le MAZMOS détergent, MAZMOS savon liquide ; des produits inédits qu’elle écoule chaque jour à Lubumbashi.
Le quotidien d’une femme entrepreneure
En dehors de son travail de bureau ; elle fabrique du savon et du détergent liquide avec le soutien de son mari et de son ancienne camarade de classe. Elle peut fabriquer jusqu’à cent bidons de détergents liquides par mois ; une petite entreprise familiale.
Grace à ce travail, elle peut couvrir les besoins prioritaires de son ménage dont les frais de scolarité de ses enfants.
«La femme devra travailler .Elle ne doit pas seulement rester dans son ménage. Elle doit se battre pour aider sa famille car la gestion d’un ménage est collégiale et elle a un rôle à y jouer» s’exprime-t-elle avec enthousiasme .
Son activité, elle la démarie en 2019, quand elle revient d’un voyage en dehors de Lubumbashi. A Présent, elle reçoit des commandes et peut livrer ses produits aux particuliers tout comme à des structures formelles.
En effet elle qui rêve d’une entreprise de fabrication des produits qui maintiennent la propreté des mains, maisons, toilettes, vitres des véhicules ; ne voit pas la femme incapable de s’auto prendre en charge. Elle estime que la femme est un modèle de développement social et que l’homme ; à l’image de son mari, devra l’accompagner dans la réussite de ses projet.
«Je ne saurais réussir sans mon mari. Il m’aide beaucoup. Il m’accompagne dans toutes mes entreprises. Je lui doit mon succès» affirme-t-elle.
Modèle d’une femme qui innove, Blandine kipepe pense que le 08 mars est une date qui appelle les femmes à prendre leur destin en main.
Mandela LONGA