Le coordonnateur général de la plateforme des organisations de la société civile œuvrant dans la décentralisation et les finances publiques prend part à des séries des séances de travail avec les différentes brigades de l’inspection générale des finances IGF à Kinshasa.
Jean Luc Kayoko s’est entretenu vendredi 12 Mars 2022 avec le chef de brigade des organismes et entreprises publics de l’IGF. Leurs entretiens ont tourné autour du système de contrôle relatif aux plans de certaines entreprises publiques.
Cette séance vient après celle que le coordonnateur général de la PODEFIP a eu avec la cheffe de brigade de l’inspection générale des finances chargée des provinces et des entités territoriales décentralisées sur la gestion de la redevance minière.
L’IGF veut impliquer la PODEFIP dans le suivi et la dénonciation de la gestion de la redevance minière par les ETD.
Au cours d’une interview exclusive accordée à Apalisinfo.net Jean Luc Kayoko estime que la participation des organisations de la société civile dans le contrôle de l’utilisation des fonds publics est d’une importance capitale.
La PODEFIP s’est donc assignée comme entre autre missions d’appuyer l’IGF dans son rôle de contrôle des entreprises publiques et des entités territoriales décentralisées gestionnaires de la redevance minière.
Mandela LONGA