Dans un communiqué publié dimanche à Goma, le mouvement citoyen Filimbi demande au gouverneur militaire du Nord-Kivu de revoir les frais de participation à l’examen d’état à la baisse.
Cette structure citoyenne estime que l’examen d’état 2021-2022 risque d’être compliqué avec des parents qui traversent une situation de pauvreté et meurtris par la situation sécuritaire précaire.
Pour le coordonnateur de Filimbi au Nord-Kivu, Christophe Muyisa, revoir cette décision, c’est compatir et alléger les souffrances de la population du Nord-Kivu :
« Nous pensons que c’est un montant exorbitant, qui doit être revu à la baisse par rapport à la situation que vit la population du Nord-Kivu, qui devrait être déclarée une population sinistrée. Malheureusement, nous avons remarqué que ces frais de participation à l’examen d’Etat sont devenus un fardeau lourd pour cette population qui devrait, en principe bénéficier des allègements fiscaux. C’est pour cette raison que nous avons lancé cette campagne », a-t-il écrit dans son communiqué.
Par rapport à l’édition précédente, les frais de participation à l’examen d’état ont augmenté de 31.OOO Francs Congolais.
Mandela LONGA