Dans sa mission de faire participer les jeunes à la gestion de la chose publique, le réseau des associations des jeunes du Tanganyika-Jeunes Solidaires a organisé mercredi 17 Mars 2022 à Kalemie ; des réunions de sensibilisation et des plaidoyers à deux personnalités politiques influentes de la province du Tanganyika.
Selon son coordonnateur Maurice Kabange qui rapporte la nouvelle à Apalisinfo.net ; les membres de la délégation qu’il a conduite ont eu des échanges fructueux avec notamment Alexis Katempa en sa qualité de député provincial et coordonnateur d’ensemble pour la République et Ali Bin Omari Simukinje ; ancien député provincial, national, ex-dirigeant de la province et cadre du PPRD au Tanganyika.
Avec le vice-président de l’assemblée provincial du Tanganyika Alexis Katempa le ROJ-JS a visé sa reconnaissance par cette personnalité la présentation à ce dernier, de l’impact et les défis du projet TUFAULU PAMOJA qu’il met en œuvre.
Dans leurs discussions, le coordonnateur du ROJT-JS Maurice Kabange a remis à la deuxième personnalité de l’organe délibérant ; des documents essentiels de ses missions à savoir : Le rapport de la tribune d’expression populaire tenue au siège de l’assemblée provinciale ;la décision portant mise en place d’une commission de suivi de mise en œuvre des recommandations ; une copie de la résolution 2250 des nations unies et la note de plaidoyer portant sur le profil d’un gouverneur à élire lors des élections qui pointent à l’horizon.
La recommandation majeure du ROJT-JS est de voir les députés provinciaux élire un jeune à la tête de la province ; une personnalité capable de surmonter les défis auxquels la population du Tanganyika fait face renseigne notre source.
En dehors de ses conseils pour l’atteinte des objectifs, le député Alexis Katempa a promis son soutien indéfectible aux actions du réseau qu’il a qualifié de responsable.
Dans l’après-midi de la même journée, la délégation du ROJT-JS a rencontré le vice-gouverneur honoraire du Tanganyika Ali Bin Omari Simukinje à sa résidence.
Pour son riche et inspirant parcours politique, le réseau des organisations des jeunes du Tanganyika a tenu à rencontrer ce cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie PPRD pour lui adresser leur plaidoyer.
Il a été également question de sensibiliser ce notable de la province à tenir compte de la jeunesse pendant l’alignement des candidats sur les listes électorales et que les différentes nominations à des postes de responsabilité tiennent compte de ces derniers.
Ancien député provincial, national, Commissaire Spécial Adjoint du Gouvernement, Vice-Gouverneur honoraire et politicien influent de la province, Ali Bin Omari Simukinje a félicité le réflexe de la délégation qui a songé à sa personne comme référence, et comme encadreur des jeunes.
Dans son speech il a demandé à la structure de braver la peur, d’avoir le courage d’oser et d’être pragmatique dans la réalisation de ses activités.
En homme sage, l’ancien vice-gouverneur du Tanganyika a promis sa disponibilité aux jeunes du ROJT-JS à chaque fois qu’ils auront besoin de lui.
En outre, il les a félicités pour leurs actions en les invitant à la prise de conscience.
Ils se sont séparés dans la bonne humeur et l’espoir de voir les recommandations du ROJT-JS être prises en considération, ce, pour le bien être de la jeunesse.
A en croire Maurice Kabange coordonnateur du Réseau des Associations des Jeunes du Tanganyika-Jeunes Solidaires, la participation des jeunes à la gestion de la chose publique dépendra des stratégies efficaces qu’ils auront arrêtées. C’est ainsi qu’il estime qu’ils doivent en tant que jeunes ; nouer un partenariat solide avec les gestionnaires des partis politiques et des gestionnaires des structures communautaires.
En rencontrant Alexis Katempa et Ali Bin Omari Simukinje ; Il dit avoir pris part à un transfert d’expériences entre jeunes et leaders politiques
Ces activités du Réseau des Organisations des Jeunes du Tanganyika, jeunes solidaires rentrent dans le cadre du Projet TUFAULU PAMOJA (Réussissons ensemble) en Swahili avec l’appui financier de l’ambassade de Suède à travers la Caritas d’Angleterre et des pays des Galles, CAFOD en abrégé.
Mandela LONGA