Blaise et son grand frère Jean ont respectivement 10 et 13 ans. Ils parcourent plus de 35 kilomètres à vélo, vers le village Mapili pour trouver de la braise ; une activité qui leur permet de subvenir aux besoins de leur famille.
Notre rencontre a lieu au village Mutambalila situé à plus de 14 km du centre-ville de Lubumbashi route Forest, alors qu’ils étaient à mi-chemin.
Comme tous les jours, ils fréquentent ce tronçon ; transportant de la braise.
Fidèles à leur tradition, ils poussent une charge d’environ 50 kilos. A Lubumbashi, ils habitent à Kamasaka ; un quartier périphérique de la commune annexe. Orphelins de père, ils font ce trafique disent-ils ; pour aider leur mère malade depuis plusieurs mois.
Blaise, jeune frère de Jean, n’a jamais été à l’école. Son grand-frère par contre a été contraint de l’abandonner. C’est donc dans cette situation de scolarité compliquée imposée par la pauvreté que ces deux enfants parcourent ce tronçon au quotidien.
Faire cet exercice et surtout à leur âge, n’est pas du tout chose aisée. Le risque est permanant, accident ou rapt d’enfant peuvent survenir.
Cette journée n’est pas du tout bonne pour blaise et son frère. Après avoir fait un aller réussi, leur retour se complique…..Le vélo sur lequel ils ont transporté deux gros sacs des braises vient de tomber en panne, le pneu arrière s’est complètement troué, un état qui les obligent de s’arrêter en plein milieu de la brousse.
Le trajet étant long et personne ne pouvant venir à leur rescousse, Jean prend la difficile décision d’abandonner un sac, pour leur permettre d’avancer malgré l’incident.
A Lubumbashi, certains enfants vivent la situation de Blaise et Jean suite à la pauvreté de leur famille. Orphelins d’un ou de tous les deux parents, ils n’ont pas accès à l’éducation.
Selon le rapport de l’UNICEF sur les enjeux de l’éducation en République Démocratique du Congo ; environ 4 millions d’enfants de 6 à11 ans sont toujours hors de l’école, représentant à peu près 21% du total des enfants de ce groupe d’âge.
Ainsi, indique ce rapport; «la scolarisation des enfants est également directement liée au niveau d’éducation de la mère et à de la condition économique du ménage».
Le travail des enfants est une réalité en RDC car interdit par une loi spéciale. En 2011, un plan d’action pour éradiquer le travail des enfants avait été élaboré mais il peine toujours à être appliqué.
Pour Blaise et Jean, ce jour est un enfer car en ramenant seulement un sac de braise à la maison; ils ne gagneront que 19.000 Francs Congolais.
Grace à leur sacrifice, ils croient que Dieu viendra au secours de leur mère malade et que leur famille trouvera à manger.
Pierre KABWE