Promesse Matofali, député provincial du Nord-Kivu demande à Félix Tshisekedi de doter des armes aux populations de Beni, Mambasa et Irumu pour faire face aux rebelles ADF et CODECO qui tuent des civils dans ces contrées du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans sa correspondance adressée le 21 Mars au chef de l’Etat ; ce député provincial de Butembo en séjour à Kinshasa estime qu’il est nécessaire pour les citoyens d’avoir des armes comme c’est le cas en Ukraine afin de renforcer la traque des ennemis de la paix.
« Depuis octobre 2014, les massacres de Beni perdurent. Il y a eu une succession d’opérations militaires, il y a eu état de siège, il y a maintenant la mutualisation des forces entre notre armée et celle de l’Ouganda. Mais tous ces efforts consentis, avec la bonne volonté du Chef de l’État, n’ont pas arrêté les massacres sur terrain. Nous avons curieusement suivi les déclarations de l’armée selon lesquelles les ADF se sont aujourd’hui dispersés dans le Ruwenzori et qu’ils opèrent en petits groupes difficiles à traquer. Aussi, le gouverneur militaire du Nord-Kivu nous a réunis, nous les députés provinciaux et il a dit que c’était difficile d’avoir un militaire pour chaque maison dans tous les villages. Devant ces défis, et face à la poursuite des massacres, nous demandons au Chef de l’État d’expérimenter l’autre stratégie efficace, celle de doter les citoyens des armes pour qu’ils se protègent », a expliqué ce député à nos confrères d’ACTUALITE.CD.
Il indique que cette mesure devra être encadrée pour éviter les dérapages.
Et pour éviter les dérapages ; il propose l’encadrement de la mesure par une identification et un contrôle minutieux des minutions.
Ce député dit avoir expliqué sa démarche au président du sénat, aux sénateurs et à certains députés nationaux.
Mandela LONGA