Tous les pays de la région des grands-lacs doivent coopérer pour un retour de la paix dans la zone du conflit. L’union européenne appelle les rebelles du M23 à une reddition immédiate et inconditionnelle après des affrontements débutés lundi dernier avec l’armée régulière.
Ceci est contenu dans un communiqué rendu public le mardi 29 mars dernier dans lequel l’UE appelle l’ensemble d’autres groupes armés actifs à déposer les armes.
L’union européenne encourage la saisine des mécanismes de gestion des différends des instances régionales et internationales compétentes.
Elle invite les autorités de la RDC et les forces de sécurité nationales et internationales à renforcer la protection des populations civiles.
Elle note que les attaques du M23 contre les positions des FARDC aggravent davantage une situation humanitaire et sécuritaire extrêmement préoccupante.
Aussi, Antonio Guterres secrétaire général de l’organisation des nations-unies a déclaré que huit casques bleus ont trouvé la mort dans un crash d’un hélicoptère dans la région de Tchanzu.
Les corps de ces soldats de la paix ont été retrouvés lors de recherches menées par la MONUSCO et ramenés à Goma.
L’appareil était en mission de reconnaissance dans la zone où FARDC et rebelles du M23 s’affrontaient.
Guteress se dit préoccupé par la résurgence de l’activisme du M23 et l’impact de la violence perpétrée par les groupes armés sur les populations civiles. Il rappelle l’engagement des nations-unies à soutenir les efforts du gouvernement et de la population congolaise pour un retour de la paix et la stabilité dans la partie Est du pays.
Sur le terrain le calme est revenu ce mercredi en groupement Jomba, territoire de Rutshuru .Les armes ont cessé de tirer sur toutes les lignes de front. A Bunagana, après les combats de mardi ; la société civile rapporte que les M23 se seraient retranchés vers une destination qui reste inconnue.
Mandela LONGA