À l’assemblée provinciale du Tanganyika, à l’instar d’autres organes délibérants provinciaux disséminés à travers le pays, s’est ouvert ce mercredi 30 Mars 2022, la session ordinaire de Mars et ce, conformément à l’article 16 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée et complétée à ce jour.
À Cette cérémonie d’ouverture, l’invité de marque était Samba Kayabala Mony , Gouverneur par intérim de la Province du Tanganyika.
Les membres de son gouvernement et beaucoup d’autres personnalités y ont également pris part.
Dans son speech, la présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika, l’honorable Virginie Nkulu Nemba a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir redoré l’image de la RDC sur la scène internationale.
Elle l’a également félicité pour sa désignation à la tête de la CEEAC.
« Honorables députés et chers collègues, je voudrais également signaler que pendant la période des vacances parlementaires, tous les députés provinciaux de la RDC y compris ceux du Tanganyika ont été conviés du 19 au 20 Mars dernier au séminaire d’appropriation du programme du développement de 145 territoires initié par le chef de l’État ʺa indiqué l’honorable Virginie Nkulu Nemba.
Ce programme d’après elle, qui vise la croissance économique ou mieux le développement à partir de la base associe les communautés qui sont comme acteurs de développement conduisant à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Et à cet effet, le speaker de l’organe délibérant Provincial appelle la population du Tanganyika à se l’approprier pour le bien-être de tous.
S’agissant du domaine sécuritaire, l’honorable Virginie Nkulu Nemba n’est pas allée par le dos de la cuillère, elle a loué les efforts consentis par le Gouvernement Provincial sous la houlette de Samba Kayabala Mony dans le cadre de la restauration de la paix au Tanganyika.
À ces jours ces efforts portent tellement des fruits.
Notons qu’à cette session ordinaire de Mars, la tâche de veut plus ardue: la proposition des édits et les contrôles parlementaires.
Plusieurs matières vont être examinées, c’est en l’occurrence :
– la proposition d’édit portant entreprenariat des jeunes de la province du Tanganyika,
– la proposition d’édit portant principes fondamentaux relatifs à la taxation des produits agricoles dans la Province du Tanganyika,
-la proposition d’édit portant mesures de sécurisation des terres arables dans la Province du Tanganyika.
Peter SHABA à Kalemie