Clôture du mois de mars dédié à la femme, le musée national de Kalemie a ouvert un espace libre à toutes les couches féminines du Tanganyika. Il s’agit d’une vitrine ouverte pour visiter des œuvres historiques de cultures congolaises.
Ces femmes ont eu le temps de se renseigner sur l’histoire de certaines figures féminines ; pionnières dans certains secteurs spécifiques. Elles étaient plus d’une centaine qui ont défilé tour à tour dans la salle d’exposition Samba Kayabala Mony pour revivre les moments qui ont marqué l’histoire.
Les équipes de la Direction Générale des recettes du Tanganyika, de l’Hôpital général de référence de Kalemie, l’OGEFREM, du FPI, de l’Office de route, des FARDC, les femmes leaders ; la liste n’est pas exhaustive. Elles ont eu le temps de se rendre compte de la vraie culture congolaise même si elle parait étouffée par la mondialisation.Un moment inédit de découverte, les femmes sont impressionnées par la richesse culturelle de la République Démocratique du Congo ; une immersion dans l’histoire.
La directrice du musée national de kalemie, Aline Mwamba est satisfaite de cette participation active des femmes du Tanganyika qui témoigne sans doute l’intérêt qu’elles accordent au musée national de Kalemie et au contenu culturel et historique qu’il offre.
Curiosité, gaieté, les femmes qui sont passées au musée national de Kalemie sont passées dans toutes les émotions.
Chacune d’elles se précipitait pour contempler les œuvres d’art de toutes les civilisations congolaises et passer un temps à nourrir l’esprit à la bibliothèque. Le musée national de Kalemie a certainement étanché la soif de ces Tanganyikaises à travers cette activité doublée de culture et de science.
Germain MULOKO à Kalemie