Les rues de la commune de la Kenya ont été prises d’assaut ce mardi 5 Avril 2022 par des jeunes de de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), pour manifester leur mécontentement contre ce qu’ils qualifient d’imposition de Bertin Kanunu à la tête du parti.
Ces derniers ont brulé des pneus et érigé des barricades notamment au niveau du marché Njanja à cheval entre la commune de la Kenya et Kamalondo.
Les activités économiques sont à l’arrêt car les marchands n’ont pas pu exercer.
La succession d’Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza pose des sérieux problèmes depuis sa disparition. Juste après le décès de Baba wa Katanga l’intérim du parti a été confié à Jean Lungange Umba qui a été récusé par le secrétariat général de l’intérieur saisi par Lama Mukalay secrétaire général de l’UNAFEC.
Face à cette contestation et en attendant la tenue d’une conventiion à l’issue de laquelle des nouveau dirigeants seront désignés ; le ministère de l’intérieur a désigné Bertin Kanunu pour succèdera à Kyungu wa Kumwanza.
Vice-président de Gabriel Kyungu, Kanunu devra assumer l’intérim.
Ce mardi, la commune de la Kenya ; principal fief de l’UNAFEC est inondée de plusieurs jeunes qui manifestent leur indignation contre la désignation de Bertin Kanunu à la tête de l’UNAFEC.
La police et des éléments des forces armées ont été déployés pour rétablir l’ordre public.
Mais l’intervention des hommes en uniforme vient de faire des victimes. Le président interfédéral de l’UNAFEC Haut-Katanga ; Juvénal Kitungwa informe que deux jeunes ont trouvé la mort par balles. Six autres encore sont blessés a-t-il indiqué.
La psychose règne toujours dans la commune de la Kenya, les jeunes de l’union nationale des fédéralistes du Congo sont loin d’apaiser leur colère.
Mandela LONGA