Depuis près de trois mois ; environ 15.OOO élèves de soixante écoles sont privés de classe. Les opérations militaires en cours contre les rebelles ADF aux alentours de Beni obligent ces forces négatives à se cantonner dans la forêt de Mambasa.
Activités scolaires à l’arrêt, villages vidés d’habitants ; les autorités scolaires craignent une année blanche pour ces élèves.
Des agglomérations de la chefferie de Babila en territoire de Mambasa sont depuis plus d’une année la cible d’attaques suivies des pillages des éléments ADF. Ces terroristes tuent, incendient des maisons et des structures de santé.
Des sources proches du syndicat des enseignants informent que certains parents ont pris la décision d’inscrire leurs enfants à Byakato à 12 kilomètres.
Si un grand nombre d’enfants de la RDC peuvent aller à l’école, ces enfants de l’est du pays ne peuvent plus y retourner faute de sécurité. Le gouvernement de la République devra tenir compte de la situation de ces élèves de Mambasa qui ont pourtant les mêmes droits que tous les autres.
Mandela LONGA