Les candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de l’Union sacrée de la nation au Tanganyika vivent le plus dur en ce moment. C’est le moment le plus épuisant et Celui qui va démontrer la crédibilité et l’équité dans ce processus électoral.
Déjà, une requête en invalidation des candidatures de Julie Ngungwa et de Masamba wa Masamba Ferdinand ; respectivement candidats gouverneur et vice-gouverneur sur la liste de l’UDPS vient d’être introduite à la cour d’appel du Tanganyika.
Le contestataire ;Kibwizia Kahongo Olivier, candidat vice-gouverneur veut obtenir de la cour ; l’inéligibilité de ces deux candidats.
Contre Julie Ngungwa,le requérant note l’existence dans son dossier de candidature d’une attestation de naissance très ambiguë ne permettant pas de faire foi à son identité ce, conformément à l’article 161 de la loi électorale.
Au candidat vice-gouverneur Masamba wa Masamba Ferdinand ,il lui est reproché de demeurer directeur général adjoint de la direction générale des recettes du Tanganyika en dépit de la lettre de mise en disponibilité émise.
Aussi,le requérant se demande comment il se présente comme cadre de l’UDPS pendant qu’il n’a jamais démissionné de son poste de fédéral de l’AFDC-A ?
Kibwizia Kahongo Olivier demande ainsi à la cour d’invalider cette liste de candidature.
Si ces accusations s’avéraient fondées, les candidatures de l’Union sacrée à l’élection de gouverneur et vice-gouverneur sont donc mises à rude épreuve ! Les principes de l’État de droit s’appliqueront-ils aux enfants de la maison ?En tout cas les yeux de l’opinion nationale sont rivés vers la cour d’appel du Tanganyika pour savoir comment va être traité le dossier Julie Ngungwa et Masamba Ferdinand en justice.
La rédaction