Dans une déclaration faite à la presse le mardi 12 Avril 2022 à Kalemie, la jeunesse de l’association socio-culturelle Buluba-I-Bukata a éclairé l’opinion nationale sur des propos tenus précédemment par un individu se faisant passer pour un membre de cette association à l’endroit d’un candidat en lice à l’élection de gouverneur.
La jeunesse de Buluba-I-Bukata province du Tanganyika que gère le docteur Giresse Nonda dit avoir identifié la personne responsable de cette déclaration qui n’a ni qualité, ni mandat d’engager la communauté :
Cette personne engagée par des courants sociaux politiques en mal de positionnement et mal intentionnée pour diviser les filles et fils du Tanganyika, ceux de Buluba -I- Bukata et ceux des autres communautés sœurs y vivant, S’est permis sans scrupule d’engager la communauté Buluba, Bukata contre les candidats gouverneurs et vice gouverneurs dont particulièrement Mayani Paku François et Masamba Wa Masamba Ferdinand.
A en croire le document parvenu à la rédaction d’Apalisinfo.net, les jeunes de l’association socio-culturelle Baluba- I- Bukata qui ne jurent que par l’unité des filles et fils du Tanganyika, ne peuvent en aucune façon laisser passer une telle infamie qui ne vise qu’à jeter l’opprobre sur leur communauté disent-ils.
Le président de la jeunesse de B.IB dans le Tanganyika ; le Dr Giresse Nonda met en garde toute personne qui s’engagerait dans la mesquinerie qui dénote de faits et geste, qui viseraient à rabaisser les uns et les autres.
Il estime que pareille démarche est du genre à briser la cohésion sociale et la paix au Tanganyika :
Une telle démarche risque un jour de créer un malaise social qui gênera la quiétude pour tous.
Il poursuit que le jeune auteur du message vocal qui a circulé dans les réseaux sociaux n’est pas membre de la communauté Buluba-I-Bukata ; il est selon lui un jeune en mal de positionnement social et instrumentalisé.
Parce qu’il a impliqué le candidat gouverneur Richard Ngoy Kitangala ; membre de la communauté ; la jeunesse de B.I.B Tanganyika renchérit que par sa modestie et la maitrise de la valeur Luba ; l’ancien gouverneur de Province n’est impliqué ni de près ni de loin dans cette déclaration.
S’agissant de l’élection du futur gouverneur de la province du Tanganyika ; la communauté Buluba I Bukata se dit être l’église au milieu du village car elle ne vote et ne votera jamais un gouverneur selon la constitution. Elle appelle en revanche les députés provinciaux à choisir un gouverneur qui puisse fédérer toutes les communautés et travailler pour le développement collectif.
Pour finir ; la jeunesse de la communauté Buluba-I-Bukata prône le vivre ensemble et le développement qui sont l’œuvre des communautés du Grand-Katanga et de la RD Congo vivant au Tanganyika.
Mandela LONGA