Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge vient d’ouvrir ce vendredi 22 Avril 2022 les travaux de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés du Kasaï et du Katanga. Des gouverneurs, membres de la notabilité de ces espaces régionales, des députés nationaux et provinciaux, quelques membres du gouvernement central et ceux de la société civile prennent part à ces pourparlers.
Le chef du gouvernement a lancé un appel aux panélistes à faire un diagnostic sincère pour envisager des solutions pérennes au phénomène migratoire des populations de l’espace Kasaï vers le Katanga :
Il nous appartient donc chers panélistes, de poser un diagnostic sincère et d’envisager des solutions durables pour la paix sociale et la prospérité de nos compatriotes et la capacité à stabiliser les populations de notre pays. Le Chef de l’État nous a tous suggéré la gestion responsable et citoyenne de cette situation
Jean-Michel Sama Lukonde
s’est-il adressé à ces derniers.
Pour Sama Lukonde, les réflexions au cours de cette table ronde doivent aller au-delà de deux espaces et déceler les causes des migrations dans les zones rurales vers les centres urbains.
Le premier ministre estime que l’espace de réflexion va au-delà des provinces du grand Kasaï et du grand Katanga car il s’agit là d’une opportunité «de réfléchir sur un problème qui ne vise pas seulement ces deux provinces mais surtout un problème interprovincial qui vise toujours les migrations, des zones rurales vers les centres urbains.»
Sama Lukonde ne veut pas manquer le coche, il soutient que cette table ronde est une occasion historique qui est donnée aux participants :
Ces échanges vont tabler sur le phénomène migratoire et l’exode. Je voudrai mentionner qu’au fil de temps, le phénomène de migration finit toujours par rapprocher des populations à l’origine culturellement éloignée dans le même vouloir de vivre ensemble. Les provinces du grand Katanga ont toujours constitué des terres d’hospitalité et d’accueil pour des populations d’autres contrées du pays du fait principalement de l’économie minière de la ville de Lubumbashi, qui abrite aujourd’hui la table ronde, un symbole d’intégration multi culturelle après notre capitale de Kinshasa qui est la ville la plus peuplée de la RDC et de toutes nos diverses tribus et cultures
Jean-Michel Sama Lukonde
a-t-il martelé.
Il dit attendre des recommandations qui soient en mesure d’apporter des solutions qui contribuent à l’amélioration du secteur socioéconomique dans les deux espaces régionales.
Les travaux proprement dits vont débuter le lundi 25 Avril prochain et le chef de l’Etat Félix Tshisekedi sera à Lubumbashi pour clôturer les assises ; samedi 29 Avril 2022.
Mandela LONGA