Le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi a échangé jeudi 28 Avril avec les autorités traditionnelles des provinces du Grand-Kasaï et du Grand-Katanga. Leurs entretiens ont porté sur la cohabitation pacifique entre ces deux groupes communautaires.
Dans son speech, le chef de la délégation des autorités traditionnelles du Grand-Katanga ; le chef Sakumuna Ndundu a pris la parole pour porter le message de ses pairs. Ils pointent du doigt le comportement de certains membres de la communauté Kasaïenne vivant au Katanga caractérisé notamment par le refus d’intégration et le non-respect des us et coutumes des communautés locales.
Pour sa part, le Grand chef Lembalemba à la tête de la délégation des autorités traditionnelles du Grand-Kasaï a rappelé que ces deux communautés ont toujours cohabité depuis des décennies et que certains fils du Kasaï ont occupé des postes de responsabilité dans les grandes entreprises du Katanga. Il a condamné en outre un comportement d’égarement entre autre chez les conducteurs des taxis-motos.
Il compte sur l’implication du chef de l’Etat et a salué sa sagesse dans la recherche du vivre ensemble entre les deux communautés.
La Rédaction