Créée le 20 septembre 2021 à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga ; la Fondation Titiane Mbuyi a choisi la journée internationale du travail le 1er mai 2022 pour sa sortie officielle.
C’est un dimanche de 1er mai ; comblé pour les enfants des orphelinats Sadaka et Maisha FOC.
Les personnes vivant avec albinisme regroupées au sein de l’organisation pour le bien être des albinos ont de quoi espérer, pendant que celles vivant avec handicap peuvent désormais se sentir soulagées. Ce baume aux douleurs de ces nécessiteux est l’œuvre de la Fondation Titiane Mbuyi ; à l’occasion de sa sortie officielle à Lubumbashi.
Titiane Mbuyi ; du nom de son initiateur est une organisation humanitaire à laquelle on devra désormais s’habituer ; tant son rayon d’action s’ouvre sur le Soutien et l’engagement dans les actions visant le bien-être social et la restauration de la dignité des personnes exclus socialement.
Pour commencer un dimanche chargé, tout débute par un culte à la cathédrale Regina Cheli de l’église catholique libérale de la commune de la Katuba. De là, le cortège va se rendre tour à tour dans les orphelinats Sadaka et maisha Foc pour poser les premiers gestes caritatifs de la fondation Titiane Mbuyi.
A Sadaka, c’est au total 40 enfants qui y sont pris en charge et qui bénéficient d’un lot important des vivres à savoir, farine, braise, oignon, huiles végétales ; de quoi résoudre leurs problèmes en alimentation pendant plusieurs jours.
A Maisha FOC au quartier Hewa Bora dans la commune de Kampemba, 67 enfants pour la plupart abandonnés suite aux décès, divorces de leurs parents y sont accueillis. D’autres encore sont accusés de sorcellerie. C’est cette catégorie d’enfants qui aura désormais de quoi manger grâce au geste de Charité de la Fondation Titiane Mbuyi.
Apres cette ronde, Cinquante enfants venus de ces orphelinats, des membres des associations partenaires à la fondation dont les personnes vivant avec handicap, celles vivant avec albinisme, des filles mères et des veuves qui vont participer à la présentation du comité de la fondation Titiane Mbuyi.
La cérémonie est une réussite. Pour lier l’utile à l’agréable, les comédiens du groupe Nzembela et des artistes de la musique folklorique ont agrémenté la fête.
A ces fonds propres, cette structure humanitaire encadre les filles mères en vue de leur auto prise en charge à travers l’apprentissage des métiers porteurs. Les veuves suivent également des filières des métiers comme la coupe et couture, la fabrication de savon…
Titiane Mbuyi a répondu sur le champ aux difficultés des personnes vivant avec albinisme et celles vivant avec handicap. Simon Kalenga, coordonnateur national de l’organisation pour le bien être des personnes vivant avec handicap a reçu un important lot des parasols et de la crème de protection solaire ; un ouf de soulagement à cette catégorie de personnes.
Au profit des personnes vivant avec handicap qui ont notamment posé des problèmes des moyens de déplacement, cannes, soins de santé spécifiques, cannes blanche, signalisation distinctif et d’autres outils suivant les besoins de tout un chacun ont reçu des mains de leur bienfaitrice ; Titiane Mbuyi une enveloppe conséquente pouvant les aider à s’offrir des outils nécessaires.
Mandela LONGA