L’information enflamme les réseaux sociaux à Kalemie.A la veille de l’élection du successeur de Zoé Kabila à la tête du Tanganyika, le député provincial Mayanga Mututi dit Papy MM a été arrêté par des éléments de police et de l’armée avant d’être conduit au cachot de la SOLIKA situé en diagonale de l’hôpital général de référence de Kalemie.
Cet élu provincial de la circonscription électorale de Kalemie et membre de l’Union sacrée de la nation a été libéré après avoir passé environ une heure au cachot après l’intervention des autorités provinciales et de ses collègues députés qui sont allés s’enquérir de la situation sur place.
Par contre des questions hantent les esprits : comment pour une affaire non élucidée un député provincial se serait -il fait bastonner par des hommes en uniforme et embarqué dans un véhicule militaire dans les heures du soir ? S’agirait-il d’intimidation pour l’amener à voter pour X ou Y candidat ?
Rien n’est sûr en tout cas mais certaines sources sur place à Kalemie parlent d’une affaire purement civile dans laquelle policiers et militaires se seraient invités.
Pendant que la population du Tanganyika attend voir la fumée blanche sortir de son assemblée provinciale avec l’annonce de l’élection d’un nouveau gouverneur, le député provincial Mayanga Mututi dit Papy MM a été séquestré .
Mandela LONGA