Des sources recoupées confirment des affrontements entre la milice twa et des éléments d’autodéfense bantous dans la périphérie de la ville de Kalemie.Elles rapportent que des combats meurtriers sont signalés à partir de Katibili à environ 20 km au sud de la ville le long du lac Tanganyika.
Des villages des pêcheurs comme Nganza sont en proie à cette résurgence de conflit communautaire. Jusque-là aucun bilan officiel n’est disponible mais l’on parle d’importants mouvements des populations vers notamment la cité de Kamkolobondo à l’entrée sud de la ville de Kalemie.
Des combats entre des miliciens de ces deux groupes des communautés sont signalés dans quelques localités du territoire de Nyunzu à plus de 200 km à l’Ouest de Kalemie.
Classé depuis environ dix ans en zone humanitaire d’urgence en raison des conséquences dramatiques engendrées par ce conflit, Nyunzu replonge dans la violence intercommunautaire.
Dans un tweet ; Joseph Mulunda candidat à la dernière élection de gouverneur de la province du Tanganyika appelle à prendre cette situation au sérieux.
Apalisinfo.net reste connecté aux dernières nouvelles liées à ce conflit qui tend à refaire surface.
Mandela LONGA