La situation sécuritaire préoccupante dans les chefferies de Tumbwe et Rutuku dans le territoire de Kalemie a fait ce jeudi 12 Mai 2022 l’objet du point de presse animé par le ministre provincial de l’intérieur Dieudonné Kamona Yumba.
Pour ce membre du gouvernement sortant, les affrontements opposent depuis hier mercredi dans le village de Mala les miliciens Twa à ceux de Bitonto. « Tout est parti de l’attaque de la localité Mala par les miliciens Twa sous prétexte que l’un de leurs aurait été tué dans cette localité alors que des civils ont été tués par ces derniers à Katolo et à Lambo »a dit Dieudonné Kamona Yumba.
Et à lui d’ajouter : « c’est ainsi qu’un mouvement de panique s’est répandu comme une traînée de poudre dans les autres localités comme Musipi voire Katibili.«
Le ministre provincial de l’intérieur précise que les victimes de ces actes barbares ont été transférées à l’hôpital général de référence de Kalemie,et à cet effet ,le gouvernement provincial a instruit le ministre provincial de la santé pour leur prise en charge.
Par la même occasion,il a fait savoir que des unités de combat des forces armées de la RDC ont été déployées dans toutes ces localités à problème afin d’y restaurer de l’ordre. Et Dieudonné Kamona Yumba est clair : »dans 24h cette situation va prendre fin. »
Quant au sort réservé à la bande Bitonto récidiviste malgré les appels du gouvernement provincial pour déposer les armes ,le ministre provincial de l’intérieur n’est pas allé par le dos de la cuillère : « il n’y aura ni conciliabule ou négociation, cette bande négative doit être défaite une fois pour toute » .
Pendant ce temps,les populations de Musipi, Katibili, Mulembwe ont fui leurs localités pour aller trouver refuge à Kamkolobondo.
Dieudonné Kamona Yumba précise à l’opinion que le Gouvernement Provincial sortant assume ses responsabilités jusqu’à la remise et reprise et met tout en œuvre pour la protection des populations et de leurs biens.
S’agissant de la question du bilan de ces affrontements,ce membre du gouvernement sortant préfère mieux parler des solutions prises que de comptabiliser les morts.
À ce même point de presse,le ministre provincial de l’intérieur a fait savoir que 7 repris de justice ont été arrêtés pour vol dans la ville de Kalemie et sont de nouveau transférés à la prison,et d’autres voleurs qui ont été arrêtés ce mercredi vont être déférés devant le juge pour qu’ils répondent de leurs actes.
Et dans la chefferie de Kansabala à Moba ,10 éléments de Mutono qui troublaient la quiétude des paisibles citoyens ont été arrêtés. « Nous appelons la population à la collaboration,tout en mettant en garde tous les fauteurs en eau trouble,qui seront punis conformément à la loi»a-t-il conclu.
Mandela LONGA