Natif de Kalemie dans la Province du Tanganyika et âgé de 20 ans, Claudel Kabange vit à Lubumbashi.
Il est un jeune artiste dessinateur dont l’art est pratiqué en divers styles visuels. Passionné de l’art depuis son bas âge, Claudel Kabange fait de la peinture, des portraits et des tableaux sa spécialité.
Inspiré par la nature, les visibles et l’imaginaire, ce jeune artiste considère l’art comme un esprit, un métier susceptible de garantir sa survie.
Chaque jour, quand il n’est pas dans son auditoire d’étude ; il dessine. Ses dessins expriment tout : la beauté de son environnement immédiat, ses pensées.
En tant que dessinateur, il reçoit des commandes de ceux qui sont désormais ses clients.
Mais, limité par les moyens techniques, Claudel Kabange demeure un personnage inconnu dans la ville de Lubumbashi où il se trouve pour des raisons d’études. Parlant d’études, il est inscrit à la faculté d’architecture de l’université de Lubumbashi.
Mais faute de moyens il a suspendu les cours…. A Lubumbashi, le jeune Claudel Kabange n’a pas assez de contacts. Il ne peut par conséquent recevoir des commandes d’œuvres qui lui permettent de gagner plus d’argent. Il craint d’étouffer son talent. Mais il n’abandonne pas. Il dessine.
Parmi ses œuvres, l’on identifiera un tableau sur lequel, Claudel Kabange peint son domicile ; symbole de son attachement à ses origines, à sa famille.
L’une de ses plus grandes ambitions reste de participer à des Expositions d’œuvres d’art et se faire un nom sur l’étendue du pays, voire du monde entier.
En République Démocratique du Congo, plusieurs jeunes artistes souffrent d’un faible accompagnement dans l’exercice de leurs métiers. Ils peinent à enclore leur talents.
A l’image de Claudel, ils sont aussi nombreux à abandonner le chemin de l’art pour embrasser des métiers dans lesquels ils ne prospèrent pas.
Israël MUTEBA