Vodacom Congo continue avec la célébration de ses vingt ans depuis le lancement de son réseau en République Démocratique du Congo.
Samedi 14 mai 2022 dans la salle Tshombe du pullman Grand Karavia de Lubumbashi, plus de trente journalistes des chaines de l’audiovisuel, de la presse écrite et des médias en ligne ont été face à trois panélistes sélectionnés en vue de répondre à toutes les questions.
Trois thèmes étaient au menu à savoir : 20 ans pour connecter le Congo profond au monde,20 ans pour réduire les inégalités et 20 ans pour le progrès social.
Et pour animer ce Vodatalk retransmis en direct sur les plateformes virtuelles de Vodacom , René Monzambe directeur des régions de Vodacom, Kent Mikenyi directeur de communication de la marque Vodacom et Grégoire Tshani directeur provincial de Vodacom Katanga.
Des souvenirs, de la réussite
C’est donc ces trois panélistes de grande expérience professionnelle qui ont démontré aux journalistes et à tous les abonnés connectés en ligne ; le rôle capital joué par Vodacom Congo notamment celui qui lui donne premier réseau de la République Démocratique du Congo à précéder la réunification du pays à un moment de ses heures sombres caractérisées par la guerre ; le territoire morcelé en quatre parties ; chacune occupée par un groupe armé et le gouvernement.
C’est dans ce contexte a dit René Monzambe que pour la toute première fois, Vodacom Congo lance simultanément son réseau dans trois villes ; Kinshasa, Lubumbashi et Mbuji Mayi. Ce haut cadre de la société ne s’est pas empêché de rappeler les scènes de liesses qui ont suivies le lancement du réseau à Goma en pleine guerre. A la question du faible taux de pénétration de la téléphonie cellulaire au pays, René Monzambe encense les prouesses réalisées par sa société qui, à son implantation l’avait trouvé à 1% mais qui est arrivé aujourd’hui à 53% grâce aux avancées innovatrices de Vodacom : «Est-ce que vous vous imaginez les efforts qui ont été consentis, le travail abattu par des équipes dynamiques pour atteindre ce résultat…Et ça c’est grâce à Vodacom Congo, à la stratégie que nous avons mise en place en acceptant d’aller apporter de la couverture aux citoyens congolais qui se retrouvent dans les zones les plus reculées.»
Il reconnait en revanche l’immensité du pays, une grandeur qui exige selon lui le déploiement des moyens techniques, logistiques, financiers et humains conséquents :« Mais certes comme vous l’avez très bien dit, le challenge reste grand. Nous avons un pays continent. Mon directeur général aime bien dire que la RDC c’est sept fois l’Allemagne et c’est plus ou moins la taille de l’Europe. Est-ce que vous imaginez couvrir un pays à ces dimensions là, ce que ça apporte en termes d’investissements… » a dit le directeur des régions de Vodacom qui se félicite du travail abattu.
Aider à communiquer et faire progresser les communautés
Kent Mikenyi, directeur de communication de la marque Vodacom soutient que Vodacom Congo ne vise pas la rentabilité mais plutôt une mission sociale « Nous avons cette campagne en mémoire de ce lancement de Vodacom où nous disons la première fois. Comment était la première fois d’entre nous qui sommes dans cette salle ? La première fois nous avons pris un téléphone et passer un appel ; c’était un miracle et ce miracle s’est produit grâce à Vodacom» a rappelé Kent Mikenyi qui n’a pas tari d’exemples pour illustrer la démocratisation de la communication au pays. S’il y a vingt ans une SIM a couté 75 dollars américains, elle coute aujourd’hui 500 Francs Congolais.
Pour sa part, le directeur provincial de Vodacom Katanga ; Grégoire Tshani a présenté en dehors des avancées technologiques qui ont permis à Vodacom de connecter les villages et cités du Haut−Katanga ; la capacité de sa société à répondre aux besoins de plus en plus croissant des sociétés minières en technologies innovantes :« J’en viens au progrès des organisations parce que nous sommes dans la région cuprifère. Puisqu’il faut connecter tout le monde pour un futur meilleur au-delà des services rendus disponibles ; au-delà des services déjà faisant partie de sa gibecière, Vodacom va vers des solutions technologiques relevant des désidératas ou des souhaits des clients, les miniers en l’occurrence ; Vodacom solutionne leurs besoins… » a- t-il martelé.
En vingt ans Vodacom se présente comme le réseau des Congolais en ce qu’il a réussi à fidéliser 15 millions d’abonnés en leur offrant des programmes innovants, réduisant sensiblement la fracture digitale, technologique et réalisant ainsi sa promesse de contribuer au développement de la République Démocratique du Congo.
En marge de son vingtième anniversaire, Vodacom Congo fête avec ses abonnés à travers des offres innovantes. Il s’agit notamment de 60 millions des Francs Congolais mis en jeu et dont chacun des abonnés pourra une part ; question de partager la joie et célébrer la réussite.
Mandela LONGA