Jamais une population s’était mobilisée en ce genre au village Mama Kasanga.
François Mayani Paku initiateur de la FOMAP ,fondation qui porte son nom est arrivé dans cette localité située à près d’une vingtaine de kilomètres un peu plus au Nord-Est de la ville de Kalemie sur l’axe Tabac Congo.
C’est des marées humaines qui sont allées accueillir celui qu’on appelle affectueusement : »Mwenye Kiti » pour lui témoigner son soutien et son ferme engagement à l’accompagner dans ses œuvres de charité en faveur des communautés.
Au nombre de ceux qui ont chaleureusement accueilli François Mayani Paku, l’on pouvait également voir les jeunes de l’association dénommée AJPDC.De jaune vêtus et frappé à l’effigie de François Mayani Paku ,c’est de centaines de jeunes qui se sont mobilisés pour cet accueil somme toute digne du rang de ce fils de terroir.
À Mama Kasanga, François Mayani Paku est venu communier avec les membres de la cellule de la FOMAP.Pendant plusieurs heures et dans une ambiance bon enfant, Mwenye Kiti lâche en ces termes :‘je suis venu vous voir , c’est vrai que j’ai passé un bout de temps sans être à vos côtés, cette fois-ci je serai trop régulier« .
Et à bâton rompu,le chouchou de la population de Mama Kasanga a répondu à plusieurs doléances lui soumises.Ici les préoccupations majeures sont liées aux besoins sociaux de base:l’eau,l’appui au secteur agricole et bien d’autres.
François Mayani Paku n’est pas allé par le dos de la cuillère, des solutions immédiates ont été trouvées :des outils pour l’activité agricole notamment houes,bottes, machettes et bien d’autres vont être données dans un bref délai à ces jeunes pour appuyer leur projet agricole,les tôles également pour la construction du bureau,une enveloppe consistante a été donnée aux membres de cette association qui se sont du coup affiliés à la FOMAP en vue d’accompagner la vision de son initiateur.
Et tout s’est déroulé dans une ambiance de taille.
Mandela LONGA