Sur la Route Nationale Numéro 5 sur l’axe Kalemie-Uvira ,les travaux d’entretien mécanique lourd c’ad la suppression des bourbiers,le reprofilage avec apport des matériaux et le rechargement, exécutés par la brigade 602 de l’Office des routes et qui rentrent dans le cadre du PER(Projet d’entretien routier 2021) et financé par le FONER ont démarré depuis le mois de mars dernier.
Sur Cette phase qui concerne d’abord un linéaire de 50km des points chauds,les travaux qui se font au village Tundwa au pK 25 consistent premièrement en la préparation de la plate forme avant l’entame des travaux proprement dits.
Kilesi NKIe Hardy est le chef de la division technique à la direction provinciale de l’Office des routes.
Du côté du BTC( Bureau technique de contrôle),qui assure également la surveillance,l’on se félicite de la qualité des travaux et ce malgré quelques difficultés liées surtout à la vétusté des matériels roulants.
Les usagers de cette route louent les efforts consentis par l’Office des routes Pour maintenir praticable ce tronçon routier.
Ces usagers émettent également le vœu de voir toute cette route réhabilitée car elle contribue non seulement à la fluidité du trafic, à l’acheminement des matériels pour la centrale hydroélectrique de Bendera mais aussi à la connectivité de la Province du Tanganyika à celle du Sud Kivu.
Peter SHABA