Invité du Journal de Héritage Télévision à Lubumbashi,le député national Jean Manda Kansabala soutient les recommandations issues du forum Katangais et appelle à soutenir Julie Ngungwa nouvellement élue Gouverneure du Tanganyika.
Ayant pris part au forum pour l’unité et la réconciliation katangaise,il estime que ces assises ont été organisées dans le souci de mettre un terme aux querelles entre fils et filles du Katanga et réfléchir sur le développement des quatre provinces découpées de cette ancienne entité.
« A chaque fois que les katangais avaient besoin de se réconcilier, ils l’ont fait.Et quand les gens se retrouvent et se parlent ça fait du bien. Les gens croyaient que c’était une réconciliation entre kabila et katumbi mais moi je vous dit que c’était une réconciliation pour tous les katangais. On ne peut permettre aux pêcheurs en eau trouble de continuer à pêcher dans le Katanga comme si c’était une terre sans maitre » a -t-il indiqué.
commentant les recommandations issues de ce forum, Jean Manda Kansabala, estime que les enfants du Katanga ont pris conscience en proposant des options pour la gestion du pays .
Pour lui, il le fédéralisme au quel ils ont fait allusion n’est pas une stratégie pour engager le Katanga dans la sécession mais plutôt un changement de système de gestion du pays.
Fort de son expérience politique dans la gestion des crises que le pays a connu, Jean Manda Kansabala est revenu sur les différentes réconciliations des groupes armés : Moba 1 , Moba 2, Sun city, table ronde de la paix entre katangais et kasaiens et récemment le forum de l’unité katangaise ,il pense que le moment était plus que jamais propice à l’unité des Katangais.
Abordant la question des attentes de la population de la province du Tanganyika ; ce député national d’Ensemble pour la République de Moïse Katumbi appelle à soutenir la nouvelle gouverneure du Tanganyika ; Julie Ngungwa Mwayuma dans toutes ses entreprises de paix et de développement de la province.
En revanche il reconnait qu’elle n’a pas assez de temps pour répondre à toutes les attentes du reste nombreuses des Tanganyikais.
Mandela LONGA