Kabimba, cité côtière et chef lieu du territoire de Kalemie située à 60km au Nord-Est de la ville Kalemie, c’est ici où le ministère provincial de la santé à travers l’inspection provinciale de la santé est allé lancer jeudi 26 Mai 2022 la campagne de vulgarisation de la ligne verte de redevabilité et de dénonciation appelé communément hotline.
À peine arrivée dans cette cité, la délégation à la quelle étaient joints le représentant du ministre provincial de l’intérieur, ainsi que l’équipe de Prosani USAID partenaire technique et financier du gouvernement provincial s’est entretenu quelques moments au bureau du territoire avec Kisebwe Malandala Chirac , administrateur du territoire adjoint en charge des questions économiques et financières.
À la place dite de la police nationale congolaise au rond-point situé au quartier Barrière, le décor est déjà planté. Hymne national devant plusieurs invités et la population, et après le mot de bienvenue de l’autorité locale, et au nom du ministre provincial de la santé, l’inspecteur provincial de la santé a indiqué que la ligne verte ou hotline revêt d’une importance capitale dans la mesure où elle lutte contre la fraude et d’autres abus commis dans le secteur de la santé au Tanganyika.
Après la démonstration de l’utilisation de Hotline en appelant au Numéro 45001 ,le représentant du ministre provincial de l’intérieur a appelé la population à se servir de cet outil pour dénoncer à tout moment et sans crainte des représailles ,toute violation des droits par les prestataires des services et des soins de santé.
Ngoy Kimpongolo Gaulois, a précisé que la ligne verte de redevabilité et de dénonciation est une première dans la lutte contre les mauvaises pratiques, l’impunité, les détournements , l’enrichissement illicite au détriment du peuple, fléaux qui sont à la pointe du combat du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. »Le système est organisé de façon à ce que votre anonymat soit assuré , même de celui qui reçoit votre appel » a-t-il précisé .
Et à lui d’ajouter : » Je vous exhorte tous à sensibiliser la communauté et tous ceux dont vous êtes sensés défendre les intérêts en vue de l’utilisation effective de ce numéro ».
Toujours à kabimba l’inspecteur provincial de la santé s’est entretenu cette fois-ci au centre de santé de Kisongo avec différents relais communautaires autour de hotline ou ligne Verte de redevabilité et de dénonciation.
Peter SHABA