Dans sa chanson Upendo wa Mama (l’amour d’une mère) en swahili, Nathalie Polombwe chante l’amour. L’amour inconditionnel d’une mère qui paie de son sang, écrasée par un éléphant dans un parc en Ouganda pour subvenir aux besoins alimentaires de sa famille.
Nathalie Polombwe est Congolaise de la République Démocratique du Congo mais les faits qu’elle révèle dans sa chanson se sont déroulés en Ouganda. Elle chante l’amour, le courage, le sacrifice d’une mère de famille qui coupe du bois de chauffage dans un parc pour assurer la survie de son ménage.
Sur sa chaine youtube : Nathalie Polombwe elle résume :
«Ouganda, une histoire d’une femme courageuse, Mère de quatre enfants avec un Mari sans emploi qui a perdu sa vie dans un Parc, à cause de son amour inconditionnel à l’égard de sa progéniture.»
Le clip est paru le 19 mai 2022, son contenu est d’une richesse culturelle épatante. Tourné sur une savane herbeuse ; il est le mélange de la tradition à la musique douce, dramatique ; une interpellation et une sensibilisation.
Œuvre artistique, Upendo wa Mama est un hymne à la chaleur maternelle africaine.
Une rencontre qui inspire l’artiste
Nathalie Polombwe s’identifie comme une artiste humanitaire. Elle chante pour révéler le côté humain des choses.
Après la dernière éruption volcanique du Nyiragongo, l’artiste est allée en mission à Goma ; capitale provinciale du Nord-Kivu. C’est là qu’elle dit avoir rencontré deux sœurs humanitaires de nationalité espagnole qui vont lui raconter l’histoire de la femme qu’elle immortalise dans Upendo Wa Mama.
A Goma, l’artiste voulait y rencontrer des sinistrés de l’éruption volcanique pour recueillir leurs témoignages.
Natahlie Polombwe n’a pas pensé une seule fois que la chanson sortie le 19 mai 2022 aurait autant de succès.
«Quand mes deux amies me racontaient cette histoire, elles avaient des larmes aux yeux. J’étais aussi émue. C’est pourquoi en tant qu’artiste musicienne humanitaire je me suis décidé de ne pas rester silencieuse face à cette triste histoire. Je me suis décidée de composer une chanson» explique-t-elle.
Sensibiliser à la protection des espèces menacées de disparition
Nathalie Polombwe inscrit son projet dans la sensibilisation en faveur de la protection des espèces menacées de disparition comme l’éléphant, l’hippopotame…
Sa chanson appelle aussi la population à la vigilance quand il faut visiter un parc ou un zoo. Elle invite à se faire accompagner d’un guide pour ne pas tomber dans un incident comme celui qui a ôté la vie à cette courageuse mère des enfants.
A travers cette chanson, elle espère que les gouvernements des pays des Grands-lacs Africains renforcent les mécanismes de communication et de protection du riche écosystème qu’a la région.
C’est en fait le contexte sous régional et pour lancer un message de son appartenance au continent Africain qu’elle chante en Swahili. Upendo Wa Mama est sous-titré en anglais et conclu par des écriteaux en français pour couvrir un public mondial. L’artiste doit la traduction anglaise de sa chanson à son grand-frère Alain Polombwe; troisième de la famille.
La traduction Swahili et française reviennent à Alain Maguru, traducteur que Nathalie Polombwe avait rencontré à Goma.
Née le 05 novembre 1983 dans la ville montagneuse de Likasi dans la province du haut-Katanga, Nathalie Polombwe fille cadette d’une famille de 8 enfants.
Son Père ; Polombwe Lukabe Boniface est marié à Stéphanie Kayayi Bwalya décédée en 2011 .
C’est d’ailleurs de sa mère que l’artiste que l’artiste a pris le goût de Chanter pour le domaine Humanitaire.
Nathalie Polombwe vis et évolue actuellement dans la Province du Haut Katanga précisément à Lubumbashi.
Elle a débuté sa carrière Solo en 2010 quand elle a rencontré Nikos; un Grec qui joue au saxophone et qui a crû déjà en elle.C’est là que la prometteuse artiste musicienne en se liant d’amitié à Nikos conquiert les cœurs de ses mélomanes.
Mandela LONGA
Une bonne musique , douce mélodie pour une une réflexion humanitaire.