Les relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali se sont détériorées. A la suite des dernières attaques du M 23, la RDC vient de confirmer que ce mouvement rebelle bénéficie du soutien Rwandais. La réunion du conseil supérieur de la défense d’hier vendredi présidée par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a pris d’importantes résolutions au nombre desquelles le M23 est considérée désormais comme un mouvement terroriste.
Cette réunion s’est élargie aux présidents de deux chambres du parlement, au représentant du pouvoir judiciaire et au responsable des services de sécurité au vu des affrontements qui se sont accentués entre l’armée Congolaise et les rebelles du M 23 en territoires de Rutshuru et de Nyiragongo (Nord-Kivu).
Le Conseil supérieur de la défense dit avoir été surpris de voir que le Rwanda est passé à des représailles comme il avait annoncé alors que le gouvernement congolais attendait le rapport du mécanisme conjoint de vérification qui a été activé par le Rwanda. « Le soutien manifeste à cette force négative en est la preuve ».
La RDC prend la mesure conservatoire de suspension immédiate des vols de la compagnie d’aviation Rwandair sur son territoire et la convocation de l’ambassadeur rwandais accrédité en République Démocratique du Congo pour lui notifier la désapprobation totale du gouvernement congolais.
Bien avant ; Christophe Lutundula ; vice premier ministre des affaires étrangères a mercredi dernier au cours de la plénière du conseil exécutif de l’Union Africaine tenue à Malabo en Guinée Equatoriale pointé le Rwanda comme soutien du M23.
Mandela LONGA